EBU
Dans quelle ambiance se déroulera l'Eurovision 2026 ? Un an après la victoire de JJ avec "Wasted Love" pour l'Autriche, c'est à Vienne que la 70ème édition du concours musical se tiendra du 12 au 16 mai. Sauf que les pressions géopolitiques se font déjà ressentir. La cause ? La participation d'Israël alors que de plus en plus de voix s'élèvent contre la guerre menée à Gaza. Plusieurs pays clament déjà qu'ils ne participeront pas à l'Eurovision si l'état hébreu est en lice.
Cinq pays prêts à quitter le concours
Ainsi, après l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas, c'est au tour de l'Espagne, membre du Big 5 - soit les 5 pays les plus gros contributeurs de l'Union européenne de radio-télévision qui organise la compétition - de prendre position. Mais qu'en est-il des autres pays du Big 5, que sont le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et la France ? Malgré les appels au boycott à l'encontre d'Israël, France Télévisions a pris la parole dans un bref communiqué pour clore le débat. « France Télévisions est heureux de confirmer sa participation au Concours Eurovision de la Chanson 2026 le 16 mai prochain à Vienne, aux côtés des médias de service publics membres de l'UER » peut-on lire, avant d'ajouter : « Le groupe réaffirme son soutien à la création musicale, aux artistes et à ce rendez-vous unique ».
Un an après après Louane et sa septième place avec "maman", la France assure qu'elle participera donc à l'Eurovision, en se pliant aux choix de l'UER, qu'Israël soit en compétition ou non. Une prise de position qui génère de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Le Danemark ou l'Australie ont également fait savoir qu'ils prendront part à l'Eurovision en mai 2026 peu importe les conditions.