DR France Télévisions
En mai dernier, Louane faisait vibrer l'Europe avec sa chanson "maman", qui a terminé septième du classement final de l'Eurovision. Désormais, place à l'Eurovision Junior ! En effet, le célèbre concours se décline depuis 2003 pour les enfants âgés de 9 à 14 ans, et la France ne cesse d'y briller ces dernières années. En 2020, Valentina a décroché la victoire avec "J'imagine", avant que Lissandro triomphe grâce à la chanson "Oh Maman !" deux ans plus tard, tandis que Zoé Clauzure a fait battre son "Coeur" sur la scène en 2023. Jamais trois sans quatre ? Pour la 23ème édition du Concours Eurovision de la chanson junior, les fans ont rendez-vous à Tbilissi, en Géorgie, suite au sacre d'Andria Putkaradze avec le titre "To My Mom". 18 pays seront en lice le 13 décembre prochain, et la France espère bien faire la différence. Mais qui nous représentera ?
"C'est un diamant brut"
Elle s'appelle Lou Deleuze, est âgée de 11 ans et a déjà participé à "La France a un incroyable talent" l'an dernier. La jeune fille avait impressionné les jurés en reprenant "Rêver" de Mylène Farmer ! « C'est un diamant brut. J'ai eu un coup de coeur » explique aujourd'hui Alexandre Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision, présentant sa candidate comme ayant un « sacré caractère » et « beaucoup de maturité ». Passionnée de musique (avec Hoshi, Lady Gaga et Billie Eilish en tête) et de cinéma, Lou Deleuze a déjà joué dans plusieurs films comme "Le parfum vert" ou "Le dossier Maldoror". Et pour mettre toutes les chances de son côté, finie la pop colorée qui a tant réussi à la France jusqu'ici, place désormais à une ballade. Une valse plus précisément ! À l'Eurovision Junior, Lou Deleuze interprétera donc le titre "Ce monde", écrit par la chanteuse Linh, à qui l'on doit le tube "Je pense à vous".
« Donnez-moi l'avenir / Juste là dans mes mains / Je le ferai fleurir, de roses, de jasmins / Donnez-moi tout l'amour / Même celui qui s'éteint / Je rallumerai le jour et le monde de demain / Ce monde, ce monde, ce monde, c'est le tien, c'est le mien / Ce monde, ce monde, c'est le mien, c'est le tien / Ce monde, ce monde, c'est le monde de demain » lance Lou Deleuze sur le refrain de cette ballade intense et crescendo, qui promet de faire des ravages à l'Eurovision Junior 2025. D'autant que son sujet sur l'état du monde, alors que des tensions géopolitiques secouent l'Eurovision, est plus que jamais d'actualité !