YouTube
C'est un fait avéré et désormais indiscutable : la France est une terre de champions ! Depuis 2018, la délégation tricolore connaît un formidable succès à l'Eurovision Junior, où elle n'est jamais fait moins bien que le top 5. Mieux : en 2020, 2022 et 2023, le pays a décroché trois victoires grâce à Valentina, Lissandro et Zoé Clauzure. Un palmarès impressionnant que Lou Deleuze espère continuer d'écrire. Âgée de 11 ans, la chanteuse déjà repérée dans "La France a un incroyable talent", où sa reprise d'un tube de Mylène Farmer avait fait sensation, a été choisie par Alexandra Redde-Amiel pour défendre le drapeau bleu-blanc-rouge lors de la 23ème édition du concours pour enfants, qui se tiendra à Tbilissi, en Géorgie, le 13 décembre suite au sacre d'Andria Putkaradze avec "To My Mom". Et la jeune artiste a pu compter sur une alliée de poids pour créer la chanson "Ce monde". Révélée grâce au tube "Je pense à vous", c'est Linh qui écrit et compose cette ballade puissante qui a toutes les chances de séduire l'Europe.
"C'est un peu comme les montagnes russes"
À travers cette valse qui fait écho aux travers de notre époque, Lou Deleuze veut transmettre avant tout de l'espoir. « Le message principal, il est de grandir en paix. Mais aussi que si on s'entraide, on peut très bien changer les choses, changer le monde » atteste sur France Inter la chanteuse, qui fait déjà preuve d'une grande maturité pour son jeune âge. La scène de l'Eurovision ? « C'est un peu comme les montagnes russes » assure-t-elle, impatiente de se produire devant des millions de téléspectateurs : « Au début, quand tu montes, tu as un peu peur, et puis une fois que tu commences la descente, tu te rends compte que c'est trop bien ! ».
Le point fort de Lou Deleuze ? Son interprétation. Avant l'Eurovision ou "La France a un incroyable talent", l'artiste précoce s'est illustrée sur les plateaux de tournage. Elle a notamment remporté en 2023 un prix d'interprétation Unifrance pour son rôle dans le court-métrage horrifique "Les dents du bonheur" de Joséphine Darcy Hopkins. Mélanger comédie et musique est donc pour elle comme une seconde nature. « Pour chanter, il faut de l'interprétation. J'essaye toujours de ressentir ce que veut dire la chanson, comme quand je joue un personnage au cinéma » confie la représentante de la France.
Ainsi, le clip de la chanson "Ce monde" de Lou Deleuze nous offre comme une carte postale en sépia de Paris, avec ses quais de Seine, ses monuments célèbres et ce fameux Pont des Arts, celui-là même où Aya Nakamura s'est produite lors des Jeux Olympiques 2024. C'est dans ce décor emblématique et avec pour toile de fond l'Institut de France que la chanteuse interprète sa chanson intense, redonnant peu à peu ses couleurs à la ville grâce à sa voix angélique. Le pont se pare alors de mille fleurs et roses, tandis qu'elle chante : « Donnez-moi l’avenir / Juste là, dans mes mains / Et je le ferai fleurir / De roses, de jasmins ». Dans quelques semaines, ce sont les « France, 12 points » que l'on espère voir fleurir sur nos écrans de télévision !