DR
Les tensions seront-elles de retour à l'Eurovision cette année ? Un an après la victoire historique du chanteur Nemo avec "The Code", c'est à Bâle, en Suisse, que la 69ème édition du concours musical se tiendra du 13 au 17 mai prochains sur la scène de la Halle Saint-Jacques. En attendant, les délégations s'affairent à trouver le ou la candidate qui les représentera, et quelques visages sont déjà connus. Notamment la chanteuse Mentissa qui tentera de décrocher sa place pour la Belgique avec la chanson "Désolée", concoctée avec Vianney. En attendant de connaître la liste complète des candidats et des titres en lice, et notamment celui ou celle qui défendra la France un an après Slimane, les organisateurs de l'Eurovision prennent les devants après une édition 2024 impactée par de nombreuses polémiques.
"Merci de m'avoir confié cette immense responsabilité"
Ainsi, l'UER a mis en place « un nouveau Code de conduite et un nouveau protocole de devoir de prudence », établissant plusieurs règles strictes à respecter pour pouvoir participer à l'Eurovision, afin de prévenir tout débordement. L'an dernier, c'est la présence d'Israël en plein conflit à Gaza qui avait été la source de nombreuses frictions. Pour l'édition 2025, l'État hébreu souhaite se rappeler de l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 à travers la chanteuse Yuval Raphael qui représentera ses couleurs. La jeune femme, âgée de 24 ans, est l'une des survivantes de la tuerie survenue au festival de musique Nova, qui avait coûté la mort à 364 personnes.
A real Israeli heroine 🤍 Yuval Raphael a nova survivor is going to represent Israel in @Eurovision 2025 🤍✊With the song that she won with this evening “Dancing Queen “Rights &credit to the rising star 2025 channel 12 Keshet. Here : 🤍🤍🤍🤍🤍 pic.twitter.com/yIqtYOyRFl
— Iris (@streetwize) January 22, 2025
Si Yuval Raphael a été choisie c'est aussi parce qu'elle vient de remporter la 11ème saison du télé-crochet "The Next Star", qui avait déjà révélé Netta, gagnante de l'Eurovision en 2018 avec "Toy", mais aussi Noa Kirel et Eden Golan, qui avaient représenté Israël en 2023 et 2024. Elles s'étaient classées troisième et cinquième au concours. « Je suis émue et prête ! Merci de m'avoir confié cette immense responsabilité de représenter mon peuple » a confié la chanteuse, qui parle couramment hébreu, anglais et français. Dans "The Next Star", elle a dédié sa reprise de "Dancing Queen" d'ABBA à « tous les anges » décédés lors de l'attaque au festival. Pour elle, « participer maintenant au concours est un coup du destin ».