L'Eurovision annonce un changement de taille pour ses 70 ans, et ça ne passe pas du tout !
L'Eurovision s'apprête à organiser son 70ème concours l'an prochain en Autriche. En guise de première surprise, les équipes dévoilent un nouvel habillage visuel, dont un nouveau logo... que les fans trouvent "moche". Regardez !

EBU
L'Eurovision va mettre les petits plats dans les grands. En effet, pour son édition 2026, le célèbre concours fêtera ses 70 ans alors forcément, les fans s'attendent à de nombreuses surprises. Un an après la victoire de JJ avec la chanson "Wasted Love", c'est donc l'Autriche qui organisera la compétition en mai prochain et l'on saura bientôt quelle ville aura l'honneur d'accueillir les centaines de milliers de spectateurs. Avant que la communauté d'Eurofans ne se mette en ébullition, l'UER vient de faire une grande annonce : l'Eurovision s'offre une nouvelle identité visuelle, et donc un nouveau logo. « C'est une étape importante qui mérite d’être célébrée : 70 ans à raconter chaque conte de fées via un refrain mémorable » peut-on dans un communiqué officiel publié sur le site du concours.

"Changez-le !"

« Un nouveau look coloré » se dévoile donc au grand jour, avec le chiffre 70 dont le 0 est un coeur, tandis que le slogan United by Music s'offre une police plus ronde et rétro, tout comme le logo Eurovision Song Contest. « Ce coeur va pouvoir absorber les influences culturelles, la musique et le mouvement. Il pourra également s'adapter pour refléter l'identité du pays hôte, l'individualité d'un artiste ou un thème particulier » indiquent les équipes, fières du travail accompli et notamment des « 70 couches » au sein de ce coeur en relief : « Chaque couche représente une année passée à apporter des chansons, de l'éclat et des moments inoubliables au public à travers l'Europe et maintenant dans le monde ».

De son côté, le logo de l'Eurovision « a été rafraîchi à partir du script emblématique dessiné à la main qui a été lancé en 2004 et affiné en 2014 » est-il précisé : « Il a maintenant été simplifié en une marque unique et unique, avec un élément familier en son centre : ce coeur incomparable de l'Eurovision qui bat désormais plus fort que jamais ». Sauf que ce nouveau logo ne passe pas du tout auprès des Eurofans. « Mais c'est quoi cette police affreuse ?!? », « Cata », « Quelle horreur », « Mais c'est moche », « C'est une blague ? », « On dirait un logo pour un jouet d'enfants », « Changez-le ! » ou « C'est fait avec une IA » peut-on lire dans les commentaires.

Une pétition a même été lancée, quelques minutes seulement après la révélation de la nouvelle identité visuelle de l'Eurovision. « C'est audacieux, ludique et plein de coeur, tout comme le concours lui-même » estime Martin Green, le nouveau directeur de l'Eurovision, assurant que « notre nouveau logo et notre nouvelle apparence ont été conçus pour rendre la marque ESC plus claire sur les plateformes numériques, rassembler notre famille de projets dans un seul espace et protéger la marque à l'échelle mondiale pour les membres de l'UER alors que le concours continue d'attirer de nouveaux publics à travers le monde ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Eurovision
Eurovision A propos de