Abaca
Terminée depuis deux mois, l'Eurovision 2025 réserve encore son lot de surprises. Alors que le titre pop-dance "Hallucination" de l'artiste danoise Sissal a été envoyée aux radios après la compétition, c'est une autre chanson malheureuse qui a le droit à sa revanche aujourd'hui. Et les Eurofans n'en reviennent pas puisqu'il s'agit de "Deslocado", chanson du groupe Napa représentant le Portugal. Cette ballade pop solaire évoquant le mal du pays (le trio est originaire de Madère mais installé à Lisbonne) était bonne dernière du classement des favoris chez les bookmakers... et a finalement terminé sa course en 21ème position, avec seulement 50 points.
Plus écoutée que la chanson gagnante !
Sauf que depuis, le vent est en train de tourner. En effet, la chanson "Deslocado" connaît un immense succès viral sur TikTok, où près de 600.000 vidéos ont été créées, selon nos confrères de 20 Minutes. Numéro un des ventes au Portugal, où il a été certifié quadruple disque de platine, le morceau vient également de dépasser les 36 millions d'écoutes en streaming en Spotify. C'est plus que "Wasted Love", le morceau du gagnant autrichien JJ, qui compte 34 millions de lectures ! À l'heure actuelle, "Deslocado" est donc le sixième titre le plus populaire de l'édition 2025 de l'Eurovision. Et ça ne fait que commencer : le single, toujours classé 10ème sur Spotify au Portugal, figure dans le top 30 Shazam de plusieurs pays dont le Pérou, l'Argentine, le Brésil, le Chili et même la Malaisie.
Un succès qui n'est pas sans rappeler celui de "Snap" de Rosa Linn. Terminant 20ème du concours, la chanson représentant l'Arménie en 2022 est ensuite devenu un gigantesque tube dans le monde entier, grâce à TikTok, et comptabilise plus de 1,2 milliard d'écoutes. Un record pour un titre de l'Eurovision ! "Deslocado" de Napa suivra-t-elle le même chemin ?