Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : la candidate d'Israël huée et sifflée sur scène, elle réagit

Eurovision : la candidate d'Israël huée et sifflée sur scène, elle réagit

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce jeudi soir, lors de la deuxième demi-finale de l'Eurovision, Yuval Raphael, la candidate qui représente Israël, a été copieusement huée et sifflée sur scène face à des drapeaux de la Palestine. La chanteuse a réagi dès la fin de sa prestation : "Quand je suis montée sur scène..."
Abaca
Elle disait s'y attendre. Et ce qui devait arriver arriva. Ce jeudi soir, la deuxième demi-finale de l'Eurovision, Yuval Raphael, candidate pour Israël, a été copieusement huée lors de son passage avec la chanson "New Day Will Rise". Il faut dire que, comme l'an dernier avec Eden Golan, la participation de l'Etat hébreu dans le concours fait scandale, face à l'envenimement du conflit contre la Palestine. Déjà chahutée lors de son passage dans les rues de Bâle et après avoir même déposé plainte suite à un « geste d'égorgement » à son encontre dans les coulisses, la chanteuse, survivante de l'attaque du 7 Octobre perpétrée par le Hamas, a donc vécu une demi-finale plus que compliquée. Au-delà des huées, certains spectateurs étaient même munis de sifflets qu'ils ont fait résonner dans toute la salle, tandis que d'autres ont brandi des drapeaux palestiniens. Un cliché d'un spectateur muni d'un drapeau de la Palestine durant la performance d'Israël a d'ailleurs fait le tour des réseaux sociaux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une prestation "perturbée"


Sur la vidéo officielle de sa prestation postée sur les comptes de l'Eurovision, les huées du public sont peu audibles. Mais les vidéos partagées par les spectateurs présents dans la salle font preuve d'un accueil défavorable. Déjà durant la "Dress rehearsal" organisée dans l'après-midi, des sifflets avaient retenti dans la foule. Suite à cet incident, la Société suisse de radiodiffusion et télévision a tenu à réagir dans un communiqué : « Six personnes, dont une famille, ont perturbé la répétition avec d'énormes drapeaux et des sifflets. Le personnel de sécurité a été capable de les identifier rapidement et de les escorter hors de la salle. Nous voudrions remercier tous les artistes, les délégations, les équipes, les fans et les invités, dont de nombreux enfants, qui font de cet Eurovision 2025 une expérience unique. En même temps, nous tenons à souligner que les organisateurs ont pour but de créer un environnement neutre, sûr, inclusif et respectueux ».



"Il y a eu quelques huées..."


Dès sa sortie de scène, Yuval Raphael a été interrogée sur Instagram par Noa Tishby, actrice et activiste israélienne : « Quand je suis montée sur scène, l'une des premières choses que j'ai vues, ce sont mes amis venus me voir. Et mon coeur a été immédiatement là où il devait être. C'était incroyable ». Si la représentant d'Israël reconnaît qu'il y avait « quelques huées », elle assure n'avoir vu que « des drapeaux israéliens » dans la foule : « Cela m'a rendu si fière et honorée d'être de ce côté de la musique ».





Dans une interview accordée à la BBC en amont de sa performance, Yuval Raphael indiquait s'attendre à être huée sur scène. Pour se préparer, elle a répété avec « des bruits de fond » pour s'habituer à « des distractions ». Cette prestation mouvementée n'a pas empêché Israël de se qualifier pour la finale de samedi soir, aux côtés de l'Arménie, de l'Autriche, du Danemark, de la Finlande, de la Grèce, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg et de Malte. Yuval Raphael est cependant retombée sixième des bookmakers. Comme la Belgique lors de la première demi-finale, l'Australie, pourtant bien positionnée chez les bookmakers avec "Milkshake Man" de Go-Jo, a finalement été éliminée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter