"Je veux gagner" : cette candidate de l'Eurovision veut retenter sa chance en 2026
Qui participera à l'Eurovision 2026 ? Alors qu'une première candidate a été révélée, cette chanteuse, qui a déjà brillé en 2024 en terminant troisième, se dit prête à revenir dans la compétition pour faire gagner son pays.

Bestimage
Les premiers contours de l'Eurovision 2026 se dessinent. Alors que l'évènement aura lieu à Vienne du 12 au 16 mai prochains, la polémique est toujours aussi vive sur la participation d'Israël à l'événement. Et si le public français attend de savoir qui succédera à Louane, une candidate est déjà connue : il s'agit d'Antigoni, qui portera fièrement les couleurs de Chypre. En parallèle, une ancienne compétitrice est déjà prête à retenter sa chance : Jerry Heil. Souvenez-vous : en 2024, elle a représenté l'Ukraine à l'Eurovision aux côtés d'Alyona Alyona. Leur duo "Teresa & Maria", favori chez les bookmakers, a terminé à la troisième place du concours grâce à 453 points, derrière Nemo (Suisse) et Baby Lasagna (Croatie).

"Je me bats pour la victoire"

Aujourd'hui, c'est en solo que la native de Vassylkiv veut représenter à nouveau l'Ukraine pour l'Eurovision 2026. « Je ne le fais pas pour "boucler la boucle" même si, oui, cette célébration de la musique et la famille qui s'est formée autour m'ont tellement manqué - une famille dont je me sens vraiment membre » prévient la chanteuse de 30 ans qui le martèle haut et fort : « Je veux gagner l'Eurovision pour l'Ukraine ». Une victoire qui, pour elle, serait l'occasion de faire rayonner « durablement » la musique ukrainienne « dans les classements européens et internationaux », alors que le pays est toujours en guerre contre la Russie.

De collaborer avec des artistes internationaux ou de voir des personnes de toute l'Europe venir l'applaudir à ses concerts a été un véritable boost pour elle : « Tout cela m'a prouvé que le rêve, que mon équipe et moi avons transformé en un plan clair après deux ans de travail acharné suite à ma précédente participation, est tout à fait réalisable. Mais sans votre soutien, comme hier et aujourd'hui, je ne peux absolument pas y arriver seule ! Oui, je me bats pour la victoire de la musique ukrainienne et je travaillerai sans relâche jusqu'à ce qu'elle devienne réalité ».

Mais sa victoire n'est pas encore assurée : Jerry Heil devra affronter 14 autres candidats lors du Vidibir, le processus de sélection nationale ukrainien qui se déroulera le 7 février prochain ! Parmi les autres compétiteurs, on retrouve notamment Monokate, alias Katerina Pavlenko, la chanteuse du groupe Go_A, dont le délirant titre "Shum" a fini cinquième de l'Eurovision 2021.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Eurovision
Eurovision A propos de