Crédits photo : Bestimage
Dans deux mois précisément, le nom du vainqueur de l'Eurovision 2024 sera connu. En effet, la grande finale du concours européen se tiendra le 11 mai prochain à Malmö, en Suède, et la question est déjà sur toutes les lèvres : qui succèdera à Loreen et à son tube marquant "Tattoo", qui a déferlé sur les ondes ? Au jeu des pronostics, qui va tenir en haleine les fans dévoués de l'événement durant les prochaines semaines, c'est la Croatie qui part pour le moment favorite grâce à Baby Lasagna et son délirant "Rim Tim Tagi Dim", qui affole les compteurs. Mais gare à l'Ukraine, qui pourrait voler les coeurs grâce à l'intense "Teresa & Maria" du duo Alyona Alyona & Jerry Heil, et à l'Italie, toujours très bien positionnée et qui a une carte à jouer avec Angelina Mango : la jeune chanteuse de 22 ans a remporté le fameux festival de Sanremo en février avec l'explosif "La noia". Quant à Slimane, sa récente performance magistrale de "Mon amour" durant la sélection croate a donné un coup de fouet à sa candidature. La France figure désormais dans le top 10 des bookmakers !
"Nous voulons impliquer les téléspectateurs dès le début"
Et bonne nouvelle : des changements dans le règlement de la prochaine édition de l'Eurovision pourront jouer en faveur de l'artiste français. Sveriges Television, le diffuseur suédois, annonce « un certain nombre de changements introduits en 2024 pour rendre le Concours Eurovision de la chanson à Malmö encore plus passionnant ». La première règle, et la plus importante, concerne le vote lors de la grande finale. Désormais, le public européen pourra soutenir son candidat favori (sauf celui de son pays, c'est interdit) dès l'ouverture du show ! Auparavant, il fallait attendre que toutes les délégations passent avant de pouvoir voter par téléphone ou SMS. Un système qui avait tendance à favoriser les derniers candidats à se présenter sur scène, plus frais dans la mémoire des téléspectateurs. Ce rééquilibrage devrait donc favoriser les votes "coups de coeur" - et Slimane possède assurément cet atout dans sa manche avec sa ballade, l'une des rares en compétition cette année. « Nous souhaitons offrir la possibilité d'impliquer les téléspectateurs dès le début : si vous voyez quelque chose que vous aimez, vous devriez pouvoir voter immédiatement » résume la productrice Ebba Adielsson.
Breaking News! 🚨 The Big 5 and Sweden will perform in the semi-finals this year! #Eurovision2024 https://t.co/MRfE25kDHg
— Eurovision Song Contest (@Eurovision) March 11, 2024
A LIRE - "L'enfer du début à la fin" : les révélations chocs de La Zarra sur l'Eurovision
Au passage, le vote en ligne des nations du "reste du monde" ouvrira 24 heures à l'avance. De plus, les membres du Big Five - les cinq plus gros contributeurs financiers de l'Eurovision, à savoir la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni - et le pays hôte chanteront leurs chansons dès les demi-finales, et en intégralité ! Auparavant, seul des extraits des répétitions étaient diffusés aux téléspectateurs européens. Pour plus d'équité sur la visibilité, il a donc été décidé que les six délégations directement qualifiées pour la finale performeront en live pendant les deux soirées de sélection. Après tirage au sort, le sort de la France est scellé : Slimane interprètera "Mon amour" le jeudi 9 mai, durant la deuxième demi-finale. De quoi lui permettre de faire chavirer le coeur d'une partie du public en avance, avant le grand soir !