IDA MARIE ODGAARD / RITZAU SCANPIX / RITZAU SCANPIX VIA AFP
Une édition 2026 mouvementée mais une édition anniversaire. Du 12 au 16 mai, tous les regards seront rivés vers la Wiener Stadthalle de Vienne, en Autriche, pour le concours Eurovision de la chanson. Tous... sauf ceux des délégations espagnoles, néerlandaises, irlandaises, islandaises et slovéniennes, qui ont claqué la porte de la compétition après le vote de maintien d'Israël, malgré la guerre qui sévit dans la bande de Gaza et les soupçons d'ingérence dans les votes lors de la précédente finale. Dans ce contexte tendu, l'Union européenne de radio-télévision a trouvé une parade pour faire honneur au slogan « Unis par la musique » : célébrer le 70ème anniversaire de l'événement avec une tournée ! La toute première édition de l'Eurovision, créé par Marcel Bezençon, avait eu lieu le 24 mai 1956 à Lugano, en Suisse, ouvrant une nouvelle ère de coopération culturelle sur le vieux continent.
Des "icônes de l'Eurovision" vont faire le show !
Dans l'optique de rappeler ses valeurs d'inclusivité, d'égalité et d'universalité, l'organisation de l'Eurovision annonce une série de concerts « conçue spécialement pour les fans » qui débutera après l'Eurovision 2026. « Venez avec vos amis. Déguisez-vous. Chantez à tue-tête. Célébrez les chansons, les moments et tout ce que vous aimez du Concours Eurovision de la chanson en live » indique un communiqué promettant une soirée de partage « inoubliable ».
Le coup d'envoi sera donné le 15 juin 2026 avec 10 dates programmées dans 10 villes européennes : Londres, Hambourg, Milan, Zurich, Anvers, Cologne, Copenhague, Amsterdam, Stockholm... et Paris ! Save the date : les chansons cultes de l'Eurovision des « sept décennies » résonneront entre les murs de l'Accor Arena le lundi 29 juin prochain. Créer un compte Eurofan sur le site officiel de l'Eurovision avant le 1er février permettra d'accéder à une prévente exclusive.
À LIRE - Représentante de la France à l'Eurovision, cette chanteuse nous a quittés à 46 ans
Mais qui sera présent sur scène ? C'est la grande inconnue. Si aucun nom n'est avancé, l'Eurovision indique que le show sera assuré par dix finalistes de l'édition 2026 du concours, des « icônes de l'Eurovision » (mais pas Conchita Wurst) et « des invités surprises dans chaque ville ». À Paris, le public aura donc de fortes chances d'applaudir d'anciens représentants tricolores comme Amir, Barbara Pravi, Slimane, Natasha St-Pier ou pourquoi pas Marie Myriam, dernière gagnante pour la France en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant". Ainsi que le ou la chanteuse qui sera choisi.e pour défendre nos couleurs lors de la prochaine édition de l'Eurovision. Au petit jeu des pronostics, c'est l'artiste Linh qui voit son nom revenir avec le plus d'insistance... À suivre !