Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2024 : l'Italie frappe fort avec Angelina Mango et l'explosif "La noia"
mardi 13 février 2024 18:11

Eurovision 2024 : l'Italie frappe fort avec Angelina Mango et l'explosif "La noia"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La grande gagnante du festival Sanremo, c'est elle ! À 22 ans, Angelina Mango s'envolera en Suède en mai pour participer à l'édition 2024 de l'Eurovision comme représentante de l'Italie. Sa chanson "La noia", à la forte identité musicale, fait déjà figure de favorite. Découvrez-la sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
Comme un avant-goût de l'Eurovision. Créé en 1951 cinq ans avant le célèbre concours européen, le festival de la chanson italienne de Sanremo a passionné toute l'Italie du 6 au 10 février. Samedi, la grande finale de ce mythique événement remporté dans le passé par des pointures comme Toto Cutugno, Ricchi e Poveri, Eros Ramazzotti, Richard Cocciante, Il Volo ou le groupe rock Maneskin, a été suivie par 14.3 millions de téléspectateurs italiens sur la Rai 1, soit une part d’audience de 74.1% ! C'est dire l'impact culturel de cette grande messe musicale qui permet de désigner chaque année ou presque le futur représentant de l'Italie à l'Eurovision. En effet, 10 des 12 derniers candidats transalpins sont des vainqueurs de Sanremo, et l'édition 2024 du festival a permis de choisir l'artiste qui défendra les couleurs du drapeau vert-blanc-rouge à Malmö, en Suède, du 9 au 13 mai prochains. Non sans créer la polémique !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le favori boudé par la presse


Durant les trois premières soirées de la compétition, c'est le rappeur napolitain Geolier, ultra populaire sur les réseaux sociaux et largement soutenu par sa région, qui a fait voler en éclats tous les compteurs avec son titre "I p' me, tu p' te". Lors de la finale, l'artiste a récolté 60% des voix du public appelé à voter ! Une écrasante majorité qui n'a pas suffi à le faire gagner. À Sanremo, les votes des téléspectateurs comptent pour seulement 33% du résultat final, le reste étant partagé entre le jury radio et la salle de presse... qui lui ont préféré Angelina Mango, jeune chanteuse de 22 ans qui participait pour la toute première fois au concours. Au cumulé, elle s'impose avec 40,3% des faveurs contre 25,2% pour Geolier avec son titre "La noia", un morceau ensoleillé aux multiples influences qu'elle a co-écrit avec la rappeuse Madame et qui est produit par Dardust - également derrière la chanson pour le Luxembourg. Entre pop urbaine et cumbia (une musique folklorique colombienne), cette chanson unique en son genre promet de faire des ravages à l'Eurovision.




A LIRE - Eurovision 2024 : à quoi va ressembler la scène ? Les premières images bluffantes

Durant la conférence de presse ayant suivi sa victoire, Angelina Mango a confirmé qu'elle acceptait de représenter l'Italie lors du concours de chansons, et cette annonce a fait grimper en flèche sa cote de popularité chez les bookmakers. La jeune artiste, fille du chanteur disparu Giuseppe Mango, se trouve désormais 2ème du classement établi d'après différents sites de paris en ligne, juste derrière le duo ukrainien Alyona Alyona et Jerry Heil, qui fait la course en tête avec "Teresa & Maria". Slimane, le candidat français, est seulement 14ème avec "Mon amour" malgré les encouragements personnels d'Emmanuel Macron. Il lui reste trois mois pour inverser la tendance !
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Plus de Eurovision
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter