Bestimage
Une assemblée à couteaux tirés. Ce jeudi 4 décembre, les membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER) se sont réunis à Genève, en Suisse, avec un thème central à l'ordre du jour : la participation d'Israël à l'Eurovision 2026. Le cas de l'Etat hébreu, qui mène une guerre dans la bande de Gaza et qui a été accusé d'avoir interféré dans le télévote, divise profondément l'organisation qui supervise l'Eurovision. Des pays comme l'Allemagne et l'Autriche, pays hôte du prochain concours après la victoire de JJ, défendent la participation d'Israël, allant même jusqu'à menacer de se retirer si la délégation israélienne est expulsée. D'autres nations, comme l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas, ont affirmé leur intention de boycotter l'Eurovision si Israël reste dans la compétition.
Avant cette réunion extraordinaire, José Pablo López, le président de la chaîne espagnole RTVE, a exprimé le fond de sa pensée. « L'UER et la direction de l'Eurovision vont soumettre l'organisation à la plus grande crise interne de son histoire aujourd'hui. On n'aurait jamais dû en arriver là. Les sanctions contre Israël pour ses violations répétées à l'Eurovision auraient dû être adoptées au niveau exécutif et non en transférant le conflit à l'Assemblée » a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
L'Espagne et les Pays-Bas quittent le concours !
Les discussions, entamées en début d'après-midi, se sont faites sous haute tension. Alors que l'organisation a annoncé fin novembre des modifications dans le système de vote pour « renforcer la confiance, la transparence et la participation du public », huit pays dont l'Espagne, insatisfaits de ces mesures, sont montés au créneau. Selon plusieurs sources concordantes, ils ont soumis une demande pour que le vote soit anonymisé afin d'éviter toute pression sur le résultat. Le règlement de l'UER prévoit en effet que si au moins cinq pays en font la demande, le vote à bulletin secret doit être mis en oeuvre. Ainsi, l'ensemble des pays membres, y compris ceux qui ne participent pas à l'Eurovision, ont été appelés à se positionner.
À l'issue de ces concertations, le verdict est tombé en début de soirée : le maintien d'Israël au sein du concours musical est acté. Dans la foulée des résultats du vote, le diffuseur néerlandais, AVROTROS, a annoncé son retrait de la compétition, au même titre que la RTVE espagnole. La RTE, le diffuseur irlandais, a suivi le pas, tout comme la RTV SLO, la chaîne slovénienne. D'autres défections devraient suivre dans les heures à venir....