Corinne Cumming / EBU
C'est l'arlésienne : si la France semble maudite puisqu'elle n'a plus remporté l'Eurovision depuis 1977, on ne peut pas en dire autant de la version pour enfants. Samedi dernier en direct devant l'Europe toute entière, Lou Deleuze a remporté l'Eurovision Junior 2025 avec sa chanson "Ce monde". C'est la quatrième fois en six ans que la délégation tricolore gagne la compétition, et elle partage désormais le record de victoires avec la Géorgie. Contrairement au concours pour adultes, le pays du gagnant n'est pas obligatoirement chargé d'organiser l'édition suivante, même si cela se fait habituellement. Et la France n'accueillera donc pas l'Eurovision Junior 2026.
France Télévisions face à une crise financière
C'est dans un communiqué que France Télévisions explique son choix, invoquant principalement des problématiques financières. « L'effort global s'établit donc à 140 millions d'euros, un niveau historique dans l'histoire de France Télévisions » peut-on lire dans le communiqué du groupe télévisuel, dont de nombreux membres sont au coeur d'une commission d'enquête sur l'audiovisuel public. Pour ce faire, France Télévisions annonce « une nouvelle baisse du coût de grille du programme national » passant notamment par l'augmentation « du taux de rediffusion », « l'arrêt de certaines émissions » et même « une hypothèse de revente d'un ou plusieurs événements sportifs identitaires du service public ».
France Télévisions renonce, pour des raisons économiques, à l’organisation du concours Eurovision Junior 2026.Pour retrouver un budget à l’équilibre, le groupe audiovisuel annonce dans un communiqué devoir économiser 140 millions d’euros. pic.twitter.com/BhCZspJY9u
— Fabien Randanne (@fabrandanne) December 18, 2025
En ce sens, et pour économiser plusieurs millions d'euros, France Télévisions n'organisera pas l'édition 2026 de l'Eurovision Junior. C'est la deuxième fois que la France n'accueille pas le concours après avoir gagné. En 2024, suite à la victoire de Zoé Clauzure, c'est finalement à Madrid qu'a eu lieu l'événement. Les équipes hexagonales déclaraient ne pas vouloir « d'un monopole français de l'Eurovision junior ». L'Espagne avait alors accepté la proposition après avoir terminé deuxième du concours. Cette année, c'est l'Ukraine qui a fini à la deuxième position mais il est peu probable que le pays, toujours en guerre contre la Russie, accepte l'organisation de l'événement. Le troisième ? La Géorgie, qui vient justement d'accueillir l'Eurovision Junior 2025. Bis repetita donc ?