Crédits photo : Warner / Atlantic UK
Entre Ed Sheeran et Spotify, c'est une histoire d'amour qui dure. C'est simple : depuis l'arrivée dans les bacs de son deuxième album "x" en juin 2014, le chanteur britannique pulvérise tous les records en streaming. Porté par les tubes folk "Sing" et "Don't", le disque est devenu le plus écouté depuis la création de la plateforme Spotify au Royaume-Uni. La semaine de sa sortie, il a été joué plus de 6,2 millions de fois outre-Manche, écrasant le record précédent signé "Random Access Memories" de Daft Punk (6,18 millions d'écoutes). Mieux encore, "x" est devenu l'album le plus écouté de l'histoire sur Spotify, à l'échelle mondiale, avec près de 22,8 millions de streams en sept jours, s'imposant devant les 22,7 millions du "Marshall Mathers LP 2" d'Eminem en novembre 2013. Des chiffres qui donnent le tournis ! Sur l'année 2014, ce fut sans grande surprise l'album le plus écouté au monde.
1 utilisateur sur 4 écoute Ed Sheeran
Et les bonnes nouvelles s'accumulent pour la star britannique ! La plateforme suédoise annonce cette semaine que sa ballade "Thinking Out Loud" cumule désormais un demi-milliard d'écoutes. C'est le premier morceau de la courte histoire de Spotify à franchir le cap des 500 millions. Un succès qui témoigne de l'incroyable popularité d'Ed Sheeran, choisi pour présenter la prochaine cérémonie des MTV Europe Music Awards. L'entreprise précise en effet qu'un quart de ses abonnés possède au moins une chanson d'Ed Sheeran dans ses listes de lecture. En tout, le chanteur anglais pèse désormais 2,9 milliards d'écoutes sur l'intégralité de sa discographie...
Pas peu fier d'être le premier artiste à réussir pareil exploit, Ed Sheeran a tenu à remercier ses fans pour leur soutien. « Merci à tous ceux qui ont joué ce titre le jour de leur mariage, en musique de fond pour un rendez-vous galant ou simplement pour un plan Netflix and chill » a glissé l'interprète de "Photograph" sur Twitter. A noter que "Thinking Out Loud" était déjà détenteur d'un autre record, peut-être moins glorieux : selon Spotify, le tube planétaire arrive en tête des morceaux les plus joués pour... s'endormir.
Regardez le clip "Thinking Out Loud" d'Ed Sheeran :