Petros Studios
Pourquoi cet album était attendu ?
Ed Sheeran le sait, il est à un tournant. Après 10 années au sommet, la superstar britannique a connu le premier revers de sa carrière en 2023 avec "Substract". Puis avec le disque folk "Autumn Variations", sorti sur son propre label sans single ni promo. "Play" devait donc être l'album de son grand retour pop sur le devant de la scène. « "Substract" était évidemment un disque complètement différent qui n'appelait pas vraiment de gros trucs pop. J'ai l'impression de revenir à de la pop massive pour la première fois depuis longtemps. C'est assez excitant » confiait-il à ce propos.
Teasé comme un projet aux influences orientales (ce qu'il n'est finalement que très peu), "Play" est du Ed Sheeran pur jus, entre ballades pour faire fondre les coeurs brisés et tubes pop calibrés pour les radios. Dont "Azizam", resté numéro un pendant huit semaines de l'airplay français et "Sapphire", tout aussi populaire sur les ondes.
Et niveau ventes ?
Sorti le 12 septembre, "Play" a dû faire face à un autre mastodonte : "Grandeur nature" de Florent Pagny. Et c'est finalement le baryton qui s'est imposé à la première place des charts français. Sauf que le musicien anglais a démarré à la troisième marche avec 12.600 ventes, dépassé également par le groupe de rock français Feu! Chatterton. Une petite déconvenue pour Ed Sheeran, qui continue pourtant à remplir les stades et à passer en boucle à la radio. Si l'album s'est rapidement effondré dans les charts, Ed Sheeran a assuré une belle promo en France entre son rôle de parrain à la "Star Academy", sa venue aux NRJ Music Awards ou son concert au Zénith de Paris où il a chanté avec Anouk.
En quatre mois d'exploitation, le disque a séduit 41.000 acheteurs français. Un total mitigé pour l'artiste, habitué à bien mieux, mais qui reste dans les eaux de "Substract". À titre de comparaison, son best-of "The Mathematics Tour Collection" a totalisé 95.000 unités cette année.