Bestimage
Ed Sheeran a beau être l'une des popstars les plus populaires de ces 15 dernières années, sa carrière subit un petit revers depuis quelques années. Ainsi, ses albums "Subtract" et "Autumn Variations" sortis en 2023, n'ont pas connu le succès escompté. S'il continue de remplir les stades du monde entier, le chanteur anglais espérait se refaire une santé commerciale avec "Play", son dernier opus en date annoncé comme son retour à la pop pure et dure. Sorti en septembre dernier et emmené par les tubes "Azizam" et "Sapphire", le disque a connu un joli démarrage avant de s'effondrer rapidement dans les charts. Entré troisième du Top Albums en France derrière Florent Pagny et Feu! Chatterton, il dépasse difficilement la barre des 52.000 achats en cinq mois d'exploitation. Mais son ancien répertoire continue de cartonner, comme le prouve son best-of "The Mathematics", écoulé à 132.000 unités sur notre territoire.
Ed Sheeran devient millionnaire en France
Parrain de la dernière promo de la "Star Academy" avec Charlotte Cardin, Ed Sheeran entre encore un peu plus dans l'histoire : son album "Divide" vient d'être certifié double disque de diamant par le SNEP. Ce qui correspond donc à plus d'un million d'exemplaires vendus en France. Une première dans la carrière du chanteur, adulé par le public hexagonal. Il faut dire que "Divide" a marqué le pinacle commercial d'Ed Sheeran : sorti en 2017, ce troisième opus a connu un immense succès grâce aux singles "Happier", "Perfect" en duo avec Beyoncé, "Galway Girl", "Castle on the Hill" et surtout "Shape of You", plus gros hit de sa carrière avec notamment 4,7 milliards de streams sur Spotify. Soit la deuxième chanson la plus écoutée de l'histoire derrière "Blinding Lights" de The Weeknd !
L’album « ÷ » d’Ed Sheeran est certifié Double Diamant ! 💎💎1 000 000 équivalents ventes 📈Bravo ! 👏 pic.twitter.com/fT0dzrYv2T
— Le SNEP (@snep) February 16, 2026
En France, "Divide" a démarré deuxième des ventes, derrière Les Enfoirés, avec 40.900 achats au compteur. Il s'agit du disque le plus vendu dans l'Hexagone en 2017 avec 566.000 copies écoulées. Depuis sa sortie, il s'est écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde. De plus, avec 17,6 milliards de streams, il s'agit du troisième disque le plus écouté sur Spotify derrière "Un Verano Sin Ti" de Bad Bunny et "Starboy" de The Weeknd". "Divide" devient le 15ème album à dépasser le million de ventes en France depuis le début de la décennie, après ceux de PNL, Gims, Nekfeu, Daft Punk, Vitaa et Slimane ou encore Orelsan. Et le deuxième au niveau international après "Life in Cartoon Motion" de Mika.