DR / Abaca / Columbia
Le verdict est tombé : Gims, Jul et Werenoi signent les trois albums les plus vendus de l'année. Preuve que, malgré des chiffres en baisse, le rap reste toujours aussi populaire en France. Si des artistes comme Werenoi, Helena, Santa, Lady Gaga, Bouss, Florent Pagny ou Marine ont marqué l'année, d'autres ont loupé leur retour. Purecharts fait le point sur les déceptions commerciales de l'année. Et il y a quelques surprises ! Omniprésent et armé de deux tubes qui ont cartonné en radio ("Azizam" et "Sapphire"), Ed Sheeran n'a pas signé le succès espéré avec "Play". L'album qui devait marquer son retour au sommet franchit difficilement le cap des 43.000 achats en quatre mois. Une déconvenue pour la superstar britannique, qui reste pourtant l'un des plus gros vendeurs de places de concerts.
Succès en tournée... mais pas sur disque
Eux aussi ont beau remplir les plus grandes salles françaises, l'accueil réservé à leurs albums est un peu timide. Pourtant entré numéro un des ventes, M. Pokora sauve les meubles et termine l'année tout juste au seuil des 50.000 copies vendues pour "Adrénaline". De son côté, -M- ne réitère pas l'exploit du premier volet de "Lamomali" : il passe de 300.000 à 37.000 ventes. Une sacrée chute malgré le succès de sa tournée, passée deux soirs par Bercy. Sortis cet automne, les nouveaux disques de Benjamin Biolay et Zaz ne s'en sortent pas si mal avec environ 30.000 exemplaires vendus.
Vous vous rappelez que Justin Bieber a sorti un double album cette année ? Le public non plus visiblement, puisqu'ils ont été moins de 25.000 à se jeter sur "Swag", qui a pourtant cartonné au global en streaming. Certains ont également du mal à concrétiser leur succès naissant. Si Sabrina Carpenter s'en tire tout juste avec les honneurs (47.000 ventes pour "Man's Best Friend" contre 150.000 pour le précédent), Teddy Swims et Benson Boone ne connaissent pas le même sort. "I've Tried Everything but Therapy (Part 2)" et "American Heart" dépassent difficilement les 25.000 exemplaires là où leurs prédécesseurs tournent autour des 150.000 unités. Idem pour Sombr, révélation pop-rock américaine de l'année, qui a encore du mal à s'imposer dans nos contrées.
DJ Snake à la traine
Finaliste de la "Star Academy" face à Pierre Garnier, et pourtant armé de deux singles à succès, Julien Lieb frôle les 20.000 ventes seulement pour son premier disque "Naufragé". Peu ou prou le même score que les retours de Michel Polnareff ("Un temps pour elles"), Superbus ("OK KO") ou Tame Impala ("Deadbeat"). Trois chanteuses ont malheureusement loupé le coche cette année malgré des projets très réussi : Amel Bent ("Minuit une"), Miley Cyrus ("Something Beautiful") et Doja Cat ("Vie"), en deçà des 10.000 ventes chacune.
DJ Snake signe quant à lui l'une des plus grosses déceptions commerciales de l'année. Au coeur de l'actualité avec son double concert au Stade de France et à Bercy, le producteur n'a pas convaincu avec son troisième album "Nomad", qui ne dépasse même pas les 6.000 ventes. Ce malgré le carton radio du single "Paradise".