Abaca
2026 sera-t-elle l'année du grand retour de Rihanna ? Alors qu'on fête les 10 ans de son dernier album "Anti", des rumeurs sont de plus en plus persistantes sur une nouvelle tournée qui pourrait démarrer cet été. « Elle est prête à revenir sur scène et veut que ses fans entendent la musique sur laquelle elle travaille. Ce sera une année monumentale pour Rihanna et les fans peuvent attendre d'énormes concerts » promet une source au tabloïd anglais The Sun. Un retour très attendu bien qu'en 2025, Rihanna a déjà fait son comeback musical... tout en bleu. Pour la BO du film "Les Schtroumpfs", nommé aux Razzie Awards, la chanteuse a dévoilé le morceau "Friend of Mine". Sauf qu'il a été descendu en flèche par les fans tout comme la presse : le célèbre site Pitchfork lui a infligé la note salée de 2,9/10, la décrivant comme « une des pires choses arrivées en 2025 ».
Un compositeur rejeté par Paramount ?
Un film qui porte visiblement malheur puisqu'il est au coeur d'une affaire judiciaire. En effet, une plainte a été déposée vendredi dernier par le musicien, auteur et producteur RØMANS. Son grief ? Il accuse Paramount Pictures d'avoir utilisé dans le film "Les Schtroumpfs" des chansons qu'il a écrite sans son autorisation. Il affirme n'avoir jamais été rémunéré pour l'écriture des morceaux et pointe du doigt Rihanna d'être responsable.
Sa plainte porte principalement sur le titre "Anyone", interprété par la star dans le long-métrage mais indisponible en streaming, et pour lequel il n'aurait « pas touché un centime ». Sam Roman, de son vrai nom, accuse donc Paramount Pictures de « violation de droits d'auteur pour avoir utilisé les chansons sans autorisation, ainsi que de fraude et de fausse déclaration par négligence concernant ses prétendues promesses et l'échec des négociations » selon Billboard.
L'auteur-compositeur, qui a notamment co-écrit le tube planétaire "Someone You Loved" de Lewis Capaldi mais aussi des titres pour Ed Sheeran ou Maroon 5, révèle que la Paramount l'a initialement contacté en 2022 afin de signer une chanson pour un film "Les Schtroumpfs". Le studio lui aurait alors indiqué que le morceau serait chanté par Rihanna, ce qui lui occasionnerait « d'importantes royalties ». « Écrire et produire un seul tube pour une artiste comme Rihanna peut générer des retombées économiques pendant des décennies » relève Jonathan Steinsapir, l'avocat du plaignant.
A LIRE - Inconnu en France, cet artiste est plus écouté dans le monde que Rihanna !
Mais peu de temps avant la sortie du film au cinéma, Sam Roman aurait appris que sa chanson "Anyone" ne serait finalement pas commercialisée, ce qui a provoqué l'arrêt des négociations. Pourtant, le titre apparaît tout de même aux crédits du long-métrage animé, dans une « scène clé ». Tout comme une autre de ses créations, "Always on the Outside" chantée par James Corden à l'écran. Sauf que l'accueil glacial de la chanson de Rihanna, mêlé à l'échec commercial du film, qui aurait fait perdre 80 millions de dollars à la Paramount, n'a pas aidé... « À aucun moment, le plaignant n'a consenti, de quelque manière que ce soit - expressément ou tacitement - à la diffusion des chansons et des enregistrements par Paramount sans accord écrit » peut-on lire dans la plainte consultée par le média américain.
Rihanna Song In ‘Smurfs’ Movie Sparks Lawsuit Against Paramount: ‘Not Paid A Penny’https://t.co/NhBsXc7q9S
— billboard (@billboard) February 4, 2026
Le studio rejette la faute sur Rihanna
Après la sortie des "Schtroumpfs", Paramount aurait rejeté la faute sur Rihanna, pointée du doigt pour avoir « exigé de la société qu'elle dépense des sommes considérables et dépasse le budget du film ». Le studio estime également ne pas avoir « obtenu un retour sur investissement satisfaisant ». « Paramount a décidé de punir le plaignant - et de violer effrontément ses droits d'auteur en les utilisant sans son consentement et sans lui verser un centime - parce que le studio était en colère contre Rihanna » s'insurge l'avocat Jonathan Steinsapir, qui assure tout de même que l'icône pop n'est pas accusée dans cette affaire judiciaire : « Le plaignant n'a aucun problème avec Rihanna. Son problème est entièrement dirigé contre Paramount ». La somme demandée par Sam Roman n'a pas été révélée.