On a vu M. Pokora en concert à Bercy, et c'est le meilleur show de sa carrière !
M. Pokora est revenu conquérir le public hier soir à l'Accor Arena de Paris pour présenter son "Adrénaline Tour". Et grâce à une mise en scène impressionnante et une proximité inédite, l'artiste est parvenu à se réinventer. Purecharts y était, voici notre avis !

DR
« Bienvenue dans l'expérience. Bienvenue dans Adrenaline ». Il est 21 heures quand une voix robotique accueille le public de l'Accor Arena et lui annonce le programme. Sur les écrans géants, M. Pokora, appelé "le prototype", court sur un tapis roulant et ses constantes sont affichées. Soignant son entrée sur scène avec démesure et un sacré effet wow, le chanteur apparait, relié à plusieurs tuyaux lumineux, au sommet de sa scène. « Regards braqués sur moi / Le pouls s'accélère » chante-t-il alors sur "Adrénaline" alors que des faisceaux lumineux le transpercent. Ce qui impressionne d'emblée c'est cette scène très originale, non pas pensée en largeur mais en longueur, découpée en trois étages avec des plateformes reliées par des marches qui mènent jusqu'à la fosse assise. Car après 22 ans de carrière, M. Pokora a eu besoin une nouvelle fois de se réinventer, repensant totalement son lien avec les spectateurs. Plus de barrière, plus de séparation : l'artiste et ses danseurs peuvent ainsi se rendre au plus proche des fans. Une idée qui va transformer l'énergie de ce show aussi populaire qu'exigeant.

Une mise en scène ambitieuse

Pour avoir vu plusieurs de ses tournées, il semble que M. Pokora ait enfin trouvé la formule idéale sur scène avec cet "Adrénaline Tour". En chef de troupe, le chanteur convoque ses anciens tubes, de "Dangerous" (où les 12 danseurs débarquent par des trappes) à "Elle me contrôle", en passant par "Tombé" ou "Juste une photo de toi", interprété dans une véritable cabine téléphonique, avec une énergie redoutable, des chorégraphies huilées et un véritable sens du show à l'américaine. L'influence de Michael Jackson ou The Weeknd est flagrante, mais ça marche ! Chaque chanson a droit à son propre univers, dans une débauche d'effets visuels et lumineux. Au-dessus de la scène, quatre blocs de projecteurs apportent une dimension supplémentaire aux performances chorégraphiées, accompagnant souvent les battements de coeur ou les mélodies, et créant même parfois des vagues lumineuses. Partout où le regard se pose, il se passe quelque chose.

M. Pokora au plus proche des fans

Les chansons 80's et ultra efficaces du nouvel album de M. Pokora, comme "Reflet", "Quand même" ou "Mille fois", se mêlent à un répertoire finalement très éclectique et parfois déstabilisant. Inévitablement, l'artiste reprend "Alexandrie Alexandra" ou "A nos actes manqués" et invite même Pierre Garnier pour leur duo "Chaque seconde". Mention spéciale au tubesque "Éclipse" qui bénéficie du meilleur tableau du concert avec ses lasers verts, son atmosphère à la "Matrix" et sa chorégraphie millimétrée. Au-delà de la partie technique, c'est la proximité créée par le chanteur et son équipe qui rend ce show tout particulier. M. Pokora prend le temps d'aller performer devant les premiers rangs, afin de slalomer dans les rangées pour offrir un numéro itinérant dans la fosse avec ses danseurs sur "Toute ma life" avec sa choré très TikTok, tandis que les paroles défilent en karaoké sur les écrans géants. Le set acoustique, qui permet de mettre en avant ses talents de vocaliste, se fait lui aussi au pied des marches, au plus proche des gens, tandis que M. Pokora grimpe carrément sur une échelle pour aller chanter dans les gradins sur deux chansons. Le public est ravi !

Une proximité qui se consolide quand il fait monter quatre fans sur scène pour danser avec elles et tester leur cardio, ou encore dans les dernières minutes du concert, durant lesquelles M. Pokora prend la parole pour expliquer l'idée derrière les marches qui composent sa scène, inspirée par une phrase entendue à l'époque de "Popstars" : « La vie c'est comme un escalier : les personnes que tu croises sur ton chemin en montant, tu les recroiseras en descendant ». Remerciant le public de lui permettre de réaliser ses rêves depuis 22 ans et de remplir ici son 12ème Bercy, l'artiste délivre au passage un message fort : « Autorisez-vous à rêver, autorisez les enfants à rêver. Si moi je l'ai fait, vous pouvez aussi le faire peu importe le domaine. Votre rêve n'est jamais si loin que ça ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
M.Pokora - Adrenaline Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de M. Pokora
M. Pokora A propos de