Capture YouTube
Orelsan signe un retour gagnant. Pourtant, son film "Yoroï" déçoit au box-office, ne faisant pas le poids face à "L'étranger" de François Ozon ou "T'as pas changé" de Jérôme Commandeur, avec seulement 225.000 entrées, son nouvel album est, lui, un succès. Entré numéro un des ventes, "La fuite en avant" enregistre 58.556 copies écoulées en sept jours. L'artiste fait donc beaucoup mieux que ses concurrents Rosalia avec "Lux" et DJ Snake avec "Nomad", et se permet de décrocher le troisième meilleur démarrage de l'année derrière Jul et Taylor Swift. Cependant, Orelsan fait près de trois fois moins bien qu'avec "Civilisation" et sa première semaine record en 2021 avec 138.900 ventes au compteur.
"Je ne suis plus à ma place"
Et en tournée aussi, Orelsan fait le plein. En 24 heures, ce sont 300.000 places qui ont été vendues pour son "Tour 2026" qui débutera en janvier prochain et passera notamment pour dix soirs à l'Accor Arena de Paris. Face à la demande considérable, dix nouveaux concerts ont été ajoutés dans toute la France. Tout simplement phénoménal ! Mais ne comptez pas voir Orelsan à la "Star Academy" ! Lors d'un petit jeu "Tu fuis ou tu fuis pas ?" sur Fun Radio en Belgique, le rappeur en clash avec Kylian Mbappé a fait savoir qu'il ne souhaitait pas être invité au télé-crochet de TF1. « Pour l'instant, je fuis malheureusement. J'ai l'impression que c'est un truc où je ne suis plus à ma place. Le côté plateau télé, à l'ancienne... » a confié l'interprète d'"Ailleurs", révélant n'avoir aucune animosité envers la "Star Academy" : « Et pourtant je m'entends hyper bien par exemple avec Pierre Garnier qui, lui, est issu de la "Star Academy". Et ça l'a lancé donc je n'ai pas d'a priori. Je vois que ça lance des artistes, c'est cool ».
Au micro de @funradio_fr, @Orel_san avoue fuir la Star Academy, car il ne s’y sent plus à sa place. « Et pourtant je m’entends hyper bien avec Pierre Garnier » ajoute-t-il.Que l’artiste qui n’aime pas Pierre lève le doigt !#PierreGarnier #pierregarniermusique pic.twitter.com/n5t5zQ3z7K
— Fannyly (@Fanny8469) November 18, 2025
Mais, a contrario d'Aya Nakamura, Vitaa ou Ed Sheeran, Orelsan ne compte pas venir au château de Dammarie-les-Lys ou partager un duo avec l'un des élèves en direct. « Je ne me vois pas dans le truc. J'ai l'impression que je franchis un truc où je ne suis plus dans mon univers. Mais si ça se trouve c'est juste une impression » a lâché le rappeur caennais, qui n'a d'ailleurs pas pris le temps de se poser devant une quotidienne ou un prime pour découvrir la promotion 2025 : « Non, je ne regarde pas. Parfois, je vois des bouts de trucs mais je n'ai pas le temps ». En 2024, les élèves de la "Star Academy" avaient repris "Basique" lors d'un prime, et Orelsan avait même fait la surprise de rendre visite à Léa, Louis, Tiana ou Chris en plein cours de chant avec Adeline Toniutti en 2022. Une époque désormais révolue !