EXCLU : l'album "Civilisation" d'Orelsan dépasse le million de ventes
Orelsan tutoie les sommets. Déjà auréolé d'un double disque de diamant pour "La fête est finie", le rappeur franchit désormais le million de ventes avec "Civilisation", sa machine à tubes de 2021, selon les calculs de Purecharts.

Bestimage
Beaucoup de choses se sont produites dans la vie d'Orelsan depuis 2021. En cinq ans, le rappeur a été fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, est devenu papa pour la première fois, a glané six nouvelles Victoires de la Musique - pour un total de 12 récompenses, soit plus que Johnny Hallyday et Alain Souchon - et a sorti deux albums à succès. Le dernier en date, "La fuite en avant", est entré numéro un des ventes mi-novembre et s'est déjà écoulé à 145.000 exemplaires en près de trois mois. Mais alors qu'il vient de lancer sa nouvelle tournée pharaonique de 60 dates (dont dix Bercy !), c'est surtout "Civilisation" qui a conforté Orelsan sur son trône. Ayant signé le meilleur démarrage de l'année 2021 avec 139.000 ventes en l'espace de sept jours, un record historique pour un artiste rap, le projet n'avait mis qu'un mois à atteindre le seuil du triple disque de platine.

"C'est la première fois que que je vends autant"

Outre "L'odeur de l'essence", propulsé numéro du Top Singles, Orelsan a eu l'intelligence d'exploiter "Civilisation" sur la durée avec cinq autres singles : "Jour meilleur", "La quête" (101 millions d'écoutes), "Du propre", "Ensemble" et "Évidemment" avec Angèle, extrait de la réédition "Civilisation perdue" parue un an plus tard avec dix titres bonus. Le quatrième album d'Orelsan a aussi connu une belle vie sur la tournée du "Civilisation Tour", qui a généré plus de 600.000 ventes de billets. « Je sais que c'est la première fois que je remplis autant de salles, c'est la première fois que que je vends autant albums, qu'il y a un public aussi large à mes concerts. C'est hyper cool » se frottait-il les mains au micro de la RTBF.


51.000 ventes en 2025

Bonne nouvelle ! Grâce aux écoutes en streaming du projet qui continue de lui assurer un volume de ventes régulier, Orelsan s'est lentement rapproché du seuil fatidique du million d'exemplaires écoulés ces derniers mois. En 2025, "Civilisation" a enregistré 51.400 achats supplémentaires selon les calculs de Purecharts. Avec 5.500 ventes additionnelles depuis le 1er janvier, l'album affiche précisément 1.000.800 unités au compteur ce vendredi 6 février. Orelsan va donc recevoir un double disque de diamant ! Pour rappel, l'artiste caennais avait déjà franchi ce cap symbolique en janvier 2023 avec "La fête est finie". Il lui avait alors fallu 5 ans et 3 mois pour dépasser le million de ventes. En comparant ces deux performances, l'artiste a donc mis moins de temps avant d'atteindre le club des millionnaires avec "Civilisation" : 4 ans, 2 mois et 17 jours. Un véritable exploit !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Orelsan - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Orelsan
Orelsan A propos de