Remi Besse
Le film "Yoroï", des collaborations avec Thomas Bangalter ou le groupe K-pop Fifty Fitfy, un clash avec Mbappé... C'est peu dire qu'Orelsan a savamment orchestré son retour. Son cinquième album "La fuite en avant", sorti vendredi dernier, permet au rappeur de 43 ans de faire le point sur sa vie, entre paternité et rapport à la célébrité. Quitte à s'attirer les foudres du capitaine des Bleus, visiblement vexé par une pique qui lui est adressée. « T'es le bienvenu pour sauver ta ville Orelsan. PS : le mec n'a fait que nous supplier pour entrer avec 1% (du capital) sans payer parce qu’il n’a pas un rond mais pour avoir la bonne image du petit gars de Normandie » s'est emporté l'attaquant du Real Madrid, critiqué par le rappeur sur son rachat du club Stade Malherbe Caen, depuis rétrogradé en National, l'équivalent de la Ligue 3.
Un retour moins explosif que prévu
Toujours est-il que le retour d'Orelsan est d'ores et déjà un succès. En une journée, les 17 morceaux disque, dont le single "Ailleurs", ont généré 6,4 millions d'écoutes en France sur Spotify. Soit le plus gros score de l'année devant Damso ou Taylor Swift. Les chiffres du midweek étaient aussi très attendus et ils viennent de tomber : en un week-end, Orelsan écoule donc 40.048 exemplaires de "La fuite en avant". Dans le détail, il vend 27.502 copies physiques du disque, disponibles dans plusieurs éditions collector, et totalise 791 téléchargements et 11.755 équivalents streaming.
Un très beau score qui reste cependant bien loin de "Civilisation". À l'époque, le rappeur avait mis en vente 15 éditions collector du disque qui s'étaient arrachées comme des petits pains. Ce qui lui avait permis d'écouler 93.000 exemplaires en un week-end puis 138.900 exemplaires au bout de sa première semaine d'exploitation. Si "La fuite en avant" ne devrait donc pas atteindre le même chiffre, il est d'ores et déjà assuré de signer l'un des meilleurs démarrages de l'année, derrière "D&P à vie" de Jul (123.600 unités) ou "The Life of a Showgirl" de Taylor Swift (66.700 ventes).