Orelsan : après un démarrage décevant, son album crée la surprise dans les charts
Orelsan finit l'année en beauté. Alors qu'il vient de sortir le clip de "Soleil levant", son duo avec SDM, son dernier album "La fuite en avant" passe le cap des 100.000 exemplaires vendus après un démarrage mitigé. Tous les chiffres !

Felix AAA
« Multiplie tes ventes par trois, t'as la moitié d'ma première semaine ». C'est ce que clame avec ironie Orelsan dans "Soleil levant", son duo avec le rappeur SDM qui se pare désormais d'un clip littéralement percutant. Ce dont il ne se doutait pas, c'est que son retour allait être moins explosif que prévu. Après les scores mitigés de son film "Yoroi", qui n'a attiré que 277.000 cinéphiles malgré un budget de 14 millions d'euros, Orelsan a rapidement enchaîné avec la sortie de son album "La fuite en avant". Laissant entretenir le flou en interview sur ce projet, le disque permet au rappeur quarantenaire de faire le bilan, entre paternité et célébrité.

Le succès en avant ?

Sauf que le disque, qui a fait davantage parler pour son clash avec Kylian Mbappé que pour ses chansons en elles-mêmes, a connu un démarrage plus timide qu'attendu avec tout de même 58.500 ventes en première semaine, contre 138.900 pour "Civilisation". Une contre-performance étonnante de la part d'un des plus gros vendeurs du rap français. Quittant le top 10 au bout de 15 jours, et ne possédant aucun titre qui cartonne en streaming, Orelsan espère donc inverser la tendance avec le clip de "Soleil levant", le morceau le plus écouté du projet avec 7 millions de streams.



Grâce à sa sortie en vinyle la semaine dernière, l'album d'Orelsan remonte à la deuxième place des charts français, derrière Jul, et ajoute 17.486 exemplaires à son compteur. Ce qui lui permet de dépasser largement le cap des 100.000 ventes. Auréolé d'un disque de platine par le SNEP, "La fuite en avant" totalise donc 114.000 achats en France. Un joli score qui lui permet de faire partie des 30 plus gros succès musicaux de l'année.

Mais toujours est-il qu'en un mois et demi, Orelsan n'atteint toujours pas le score de la première semaine de "Civilisation". Sa tournée, qui a généré 300.000 ventes de billets en 24 heures, s'annonce toutefois comme l'un des gros événements scéniques de 2026. Une façon pour "Orel" de retrouver le sommet.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Orelsan - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Orelsan
Orelsan A propos de