Sony Pictures
« Tu l'as voulu, tu l'as eu, maintenant, assume ». Dès les premières secondes, le constat est clair : "La fuite en avant" est un album bilan pour Orelsan. Celui d'une carrière qui dure depuis une quinzaine d'années et qui l'a mené au firmament, mais aussi celui d'un rappeur devenu père de famille. Une nouvelle responsabilité pour la star française, qui partage son expérience paternelle dans les titres "Dans quelques mois" ou "Deux et demi". « En vrai de vrai, je suis plus heureux que stressé, toutes les étapes sont bien. La peur de la paternité que je raconte dans ces textes ou dans le film, c’est celle que j’avais quand j'avais 25-30 ans. Je me disais que je n'aurais jamais d'enfant, que j'étais irresponsable » détaille dans les colonnes du Monde le rappeur, actuellement dans un clash avec Kylian Mbappé à cause de sa chanson "La petite voix".
Orelsan moins fort qu'attendu
Très attendu, et teasé via le film "Yoroï" qui connait un démarrage décevant (225.000 entrées en deux semaines), l'album "La fuite en avant" signe-t-il un score canon ? Oui, est-on tenté de dire : car les 17 nouvelles chansons d'Orelsan ont totalisé 6,4 millions d'écoutes en streaming sur Spotify en 24 heures, soit le meilleur score de l'année devant Damso, Werenoi ou Taylor Swift. Après avoir écoulé 40.000 copies en un week-end, l'album entre logiquement numéro un du Top Albums avec un total de 58.556 exemplaires écoulés en une semaine. Dans le détail, il vend 32.393 copies physiques (55,3% du total) et suscite 907 téléchargements ainsi que 25.256 équivalents liés au streaming.
À la première place du Top Albums de la semaine, « La fuite en avant » d’Orelsan avec 58 556 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/zqM1TBAmNv
— Le SNEP (@snep) November 14, 2025
Un score bien évidemment important, qui lui permet de signer le troisième meilleur lancement de l'année derrière Jul (123.600 copies de "D&P à vie") et Taylor Swift (66.700 ventes pour "The Life of a Showgirl"). Et de surclasser les autres grosses sorties de la semaine : "Lux" de Rosalia ou "Nomad" de DJ Snake. Mais un chiffre largement en deçà de "Civilisation", qui avait explosé les compteurs avec 138.900 exemplaires arrachés en une semaine, grâce à une quinzaine d'éditions physiques collector. Faut-il croire que la promo mystérieuse autour du disque, ou sa réception critique mitigée, ont eu raison de ce score moins impactant qu'attendu ? Nul doute qu'Orelsan devrait se rattraper avec les fêtes de fin d'année. Et atteindre le top 10 des albums les plus vendus de 2025 ? C'est encore possible !