Bestimage
C'est une polémique footballistico-musicale qui éclipse quelque peu le reste du disque. Dans la chanson "La petite voix", issue de son nouvel album "La fuite en avant", Orelsan prend la voix d'un double maléfique et s'offre un diss-track sur lui-même où il se permet une petite pique adressée à Kylian Mbappé. L'objet du délit ? La gestion du club de football Stade Malherbe Caen qui, depuis son rachat à 80% par la star du ballon rond, est descendu en Nationale, soit l'équivalent de la Ligue 3.
« Et fais pas semblant d'aimer ta ville, elle est claquée / Elle est morte, c'est pour ça qu'on vous appelle "Caennais" / Elle est remplie d'ploucs que tu peux même pas saquer / Ouais, tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé » y lance le rappeur dans le morceau. Seulement quelques heures après la sortie du disque, Kylian Mbappé s'est alors emporté sur son compte X : « T'es le bienvenu pour sauver ta ville Orelsan. PS : le mec n'a fait que nous supplier pour entrer avec 1% (du capital) sans payer parce qu'il n'a pas un rond mais pour avoir la bonne image du petit gars de Normandie ».
"Il faut que je réexplique bien le concept de l'album"
Une réponse ultra médiatisée et assez étonnante de la part de l'attaquant du Real Madrid, pourtant peu prolixe sur ledit réseau social. Interrogé à ce sujet lors d'une rencontre à la Fnac de Caen, le rappeur star a préféré temporiser : « Je n'en parle pas pour l'instant, je préfère réfléchir que réagir à chaud. Je préfère garder mes réponses quand elles seront maîtrisées, dans un bon cadre ». En attendant une réponse en bonne et due forme, Orelsan a livré une première réaction à la controverse au micro de Fun Radio : « J'ai pas spécialement envie de parler de Mbappé, je me suis pas encore exprimé. J'ai pas vraiment envie de répondre. Je suis toujours à chaud et j'ai trop pas envie d'en parler. C'est une incompréhension. Je pense qu'il faut que je réexplique bien le concept de l'album et du film. C'est ça qu'il faut que je fasse ».
Pour Orelsan, ce titre est à voir davantage comme « une critique intérieure » : « Cet album, c'est aussi pour parler du monde actuel et de ce qui se passe sur les réseaux sociaux, avec tous les articles et tout ce rage-bait ». S'agit-il d'un coup promo comme l'ont pensé certains fans ? « Peut-être » sourit le rappeur, dont l'album "La fuite en avant" connaît un démarrage moins explosif que ses prédécesseurs. L'explication entre les deux hommes aurait-elle lieu devant les caméras ?