"Vous pouvez rentrer chez vous" : Orelsan refuse de chanter ce titre phare en concert
En concert à Nantes samedi soir, Orelsan a refusé de chanter son titre "Saint-Valentin" malgré les demandes insistantes de son public. La vidéo fait depuis le tour des réseaux sociaux.

Alamy
S'il est reparti bredouille des dernières Victoires de la Musique, Orelsan a gagné la Victoire du public. Sa grande tournée, débutée il y a un mois, fait salle comble aux quatre coins de la France, lui qui a vendu 300.000 billets en 24 heures. L'interprète de "Soleil levant" est parti sur les routes jusqu'en décembre avec une série de passages en festivals et surtout 10 concerts consécutifs à l'Accor Arena de Paris en décembre. Une belle récompense pour l'artiste dont le dernier opus "La fuite en avant" connaît un succès moindre que ses prédécesseurs avec 150.000 ventes en quatre mois. Le samedi 14 février, Orelsan était de passage au Zénith de Nantes et certains fans ont espéré qu'il rechante son sulfureux "Saint-Valentin" pour l'occasion. Peine perdue.

"Il y a des enfants de 8 ans..."

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le rappeur assure que, malgré les demandes des fans avec des pancartes, il ne s'exécutera pas. « Je vois vos panneaux, je vais pas chanter "Saint-Valentin", vous pouvez complètement enlever les panneaux » a-t-il lancé aux 9.000 spectateurs nantais, suscitant quelques huées dans la salle : « Il y a des enfants de huit ans. On chante "Saint-Valentin" ce soir, dans 20 ans ils commettent des crimes. C'est ça que vous voulez qu'il se passe ? ». Réponse extrêmement positive de la salle. « Eh bah non ! Il va pas se passer ça. Vous pouvez rentrer chez vous, allez la voir sur YouTube tranquillement en famille » a-t-il conclu en rigolant dans cette vidéo vue plus d'un million de fois sur TikTok et Instagram. Certains ont tout de même espéré jusqu'à la dernière seconde du concert, alors que l'écran géant se parait d'un message : « Merci Nantes, joyeuse Saint-Valentin ».

@jrigolebien Ce gars c’est une expérience j’en peux plus, il est tellement hilarant 😂✨🩷 @Orelsan #orelsan #pourtoi #concert #zenithnantes #humour ♬ son original - Justine - Mom and Bride 🩷

Comme l'attestent certains internautes, Orelsan, qui est devenu papa, aurait-il muri ou la controverse l'aurait-il refroidi ? Pour rappel, la chanson "Saint-Valentin" a suscité l'ire de collectifs féministes, en raison de plusieurs phrases de la chanson jugées violentes et sexistes à l'image de « Ferme ta g*eule ou tu vas te faire Marie-Trintigner » en référence à la mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat. Le morceau n'est pas disponible sur les plateformes de streaming mais le clip a été récemment republié sur YouTube. Une autre de ses chansons, "Sale p*te", a valu à Orelsan de passer devant le tribunal pour « provocation au crime ». Il y incarne un homme menaçant son ex-petite amie qui l'a trompé de « l'avorter à l'opinel ». Mais par deux fois, le rappeur a été relaxé par la justice estimant qu'il s'exprimait « dans le cadre de sa liberté d'expression artistique ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Orelsan - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Orelsan
Orelsan A propos de