Capture d'écran YouTube
C'est la sortie musicale événement de la semaine et de cette fin d'année. Orelsan est de retour pour tout exploser avec son cinquième album "La fuite en avant". Dix jours après son film "Yoroï", qui connaît un démarrage décevant au box-office, le rappeur revient en grande forme sur ce 17-titres porté par deux sujets forts : la célébrité et son nouveau rôle de père. « C'est un album très personnel. Il est plus sur le fait de réfléchir à ses angoisses, ses démons intérieurs, comment on gère ses sentiments, le rapport au couple... Il est plus micro que macro » indique-t-il dans l'émission "Totemic" sur France Inter.
"Si vous m'cherchez, j'suis ailleurs"
Épaulé dans cette nouvelle aventure par Thomas Bangalter des Daft Punk, les rappeurs Yamê ou SDM ainsi que le groupe K-pop Fifty Fifty, Orelsan propose même, avec "La petite voix", un titre où il clashe sa propre carrière : « T'as ramené plus de blancs dans le rap qu'un suprémaciste / Ton public c'est des profs, des flics, des comptables / Y'a tellement de blancs dans ton public qu'on se croirait dans la montagne ». Promis à un démarrage massif dans les charts, l'album "La fuite en avant" a été publié ce vendredi sans aucun single au préalable. Une erreur désormais réparée ce vendredi puisqu'un titre de l'album est mis en avant dans les playlists et envoyé aux radios.
A LIRE - "Il a pas un rond" : pourquoi Kylian Mbappé s'en prend à Orelsan ? On vous explique !
Il s'agit de la chanson "Ailleurs", dont on pouvait entendre un premier extrait dans la bande-annonce de "Yoroï". Orelsan y chante son envie de se ressourcer au calme, bien loin de l'agitation de la France et de ses propres concerts. « Si vous m'cherchez, j'suis ailleurs / J'suis loin, loin, loin, loin, loin de vous / Oublie-moi » prévient le rappeur, qui souhaite tirer un trait sur son passé : « Goodbye, adieu les vieux potes toxiques j'me casse / Goodbye, adieu mon pays, merci goodbye / J'ai un enfant à élever, j'peux plus faire du surplace / J'ai plus d'temps à perdre dans vos problèmes de base ». Justement, à propos de ce rôle de père qu'il évoque dans la chanson, Orelsan précise au micro de Hugo Décrypte : « J'apprends toujours. Là, je vais partir en tournée, je n'ai pas envie d'être un père pas là. Donc il faut que je m'organise. (...) On a beaucoup bossé de chez moi, ça m'a permis d'être à la maison et de bien m'organiser ».
Un démarrage record !
"Ailleurs" est un titre intime dans la lignée des "Jour meilleur" ou "La quête", tirés de son précédent album "Civilisation", qui frôle aujourd'hui le million de ventes. Et son clip, filmé à l'iPhone, voit Orelsan et Clara Choï, l'actrice qui partage sa vie dans "Yoroï", profiter de la vie au Japon, entre karaoké, soupe et base-ball, loin de l'agitation parisienne. Des images qui font le pont avec l'histoire du film réalisé par David Tomaszewski...
"La fuite en avant" signera-t-il un meilleur démarrage que "Civilisation" qui s'était arraché à 138.900 exemplaires en une semaine ? C'est bien parti pour puisque le disque a suscité plus de 6,4 millions d'écoutes en 24 heures sur Spotify France. Le record de l'année devant Damso et Taylor Swift ! Orelsan est aussi assuré de signer l'un des plus gros succès live de 2026 : sa tournée des Zénith est déjà un immense succès puisqu'il a vendu 300.000 billets en 24 heures. Il terminera en beauté avec dix dates à Bercy !