Remi Besse
Pourquoi cet album était attendu ?
En une dizaine d'années, Orelsan s'est imposé comme l'une des plus grandes stars du rap français. Un succès qui dépasse ce cadre : intergénérationnel, il est même le troisième artiste le plus récompensé de l'histoire des Victoires de la Musique, derrière -M- et Alain Bashung mais devant Johnny Hallyday. Après avoir signé un contrat mirobolant avec Sony Music, un boulevard attendait donc Orelsan qui a fait de 2025 l'année de son grand retour en trois étapes : l'annonce du film "Yoroi", sorti fin octobre, d'une grande tournée en 2026 qui affole les billetteries, puis de son cinquième album "La fuite en avant". Compagnon musical de "Yoroï", ce nouvel opus voit le rappeur désormais quarantenaire faire le point sur sa vie, entre paternité et rapport à la célébrité, collaborant avec SDM, le groupe de K-pop Fifty Fifty ou Thomas Banglater (Daft Punk). Sans oublier de susciter la colère de Kylian Mbappé après une pique.
Et niveau ventes ?
"La fuite en avant" devait être le blockbuster de cette fin 2025, celui qui devait tout écraser sur son passage et ne laisser aucune chance à la concurrence. Si les chiffres sont loin d'être décevants, ils sont pourtant plus faibles que prévu. En une semaine, Orelsan a écoulé 58.500 copies de l'album. Très en dessous du démarrage record de "Civilisation", arraché à 138.900 exemplaires grâce à une quinzaine d'éditions limitées. A contrario de "L'odeur de l'essence" ou "La quête" sur son prédécesseur, aucun titre de ce nouvel opus n'a réussi à s'imposer sur la durée en streaming. Un mois après sa sortie, la chanson la mieux classée dans les charts était le single "Ailleurs" à la 47ème place. Un mois après la publication de "Civilisation", Orelsan était cinquième des charts avec "Jour meilleur"...
Accueilli plus tièdement que "Civilisation", Orelsan a peut-être aussi fait les frais d'une promotion nébuleuse qui a longtemps entretenu le flou sur ce disque et son lien, ou non, avec le film "Yoroi" qui n'a pas rencontré le succès escompté (275.000 entrées). Deux mois après sa sortie, l'album "La fuite en avant" compte donc 126.600 exemplaires vendus en France. Une sous-performance pour le rappeur, qui retrouvera cependant le sommet en 2026 : 300.000 billets pour sa tournée se sont arrachés en 24 heures et il sera la tête d'affiche de tous les festivals.