Anthony Bouin / Basique
10. Blackpink - Stade de France
BLACKPINK a donné deux concerts de son "Deadline World Tour" au Stade de France devant un public bouillant, heureux de retrouver Lisa, Jisoo, Rosé et Jennie sur scène. Assurément, le groupe de K-pop en a mis plein les yeux et les oreilles aux 50.000 fans... mais le concert du 2 août a mis du temps à décoller, la faute à un manque d'implication et de cohésion scénique entre les quatre membres. Mais pas de quoi gâcher la fête, la foule leur ayant réservé un accueil absolument dingue. Le climax ? L'énorme "Jump" qui a retourné le Stade !
9. Imagine Dragons - Stade de France
Pour son premier concert au Stade de France, cap symbolique pour tout artiste, la bande de Dan Reynolds n'a pas failli à sa réputation ! Armé de sa voix musclée (et de ses muscles tout court), le rockeur américain s'est dépensé sans compter, avec puissance et générosité, pour offrir à ses mastodontes populaires ("Believer", "Radioactive") l'ampleur qu'ils méritent. Difficile cependant de faire l'impasse sur les réglages sonores défectueux (pauvre guitare...) et le manque d'ambitions scéniques, même si les traditionnels feux d'artifice et flammes ont assuré le service minimum. Un peu plus de panache pour la prochaine ?
8. Kendrick Lamar et SZA - Paris La Défense Arena
Très attendu. Trop peut-être. Après son triomphe à la mi-temps du Super Bowl, la venue de Kendrick Lamar à Paris La Défense Arena avait des allures messianiques. Sauf que ce "double date" avec SZA était une fausse bonne idée tant elle a clairement manqué de cohérence. Passer en quelques secondes de l'univers street et brutaliste du rappeur au monde féerique et peuplé de papillons de la star R&B était quelque peu déconcertant. Côté Kendrick, pas grand-chose à redire : le flow est acéré et la démonstration de force puissante, malgré des titres vite expédiés, jusqu'à l'apothéose "Not Like Us". Côté SZA, c'est plus compliqué : de trop longues parties, où les chansons sont interprétées dans des versions à rallonge devant un public peu concerné. En demi-teinte donc.
7. Robbie Williams - Paris La Défense Arena
Entre la sortie du biopic "Better Man" au cinéma et l'arrivée de son nouvel album "Britpop" prévue pour le 10 octobre, Robbie Williams et son inépuisable énergie ont galvanisé Paris La Défense Arena début juillet. Plus cocky et cabotin que jamais, mais sachant fendre l'armure pour parler des douloureuses épreuves personnelles qu'il a traversées, le chanteur britannique a su assurément se mettre le public dans la poche. Flamboyant mais un peu (trop) bavard, le spectacle a parfois pris des allures de one-man-show mais comment résister au charme irrésistible du bad boy de la pop anglaise ?
6. Kylie Minogue - Accor Arena
La géniale Kylie Minogue retrouve les grandes salles ! Et quel plaisir de revoir l'icône de la pop faire danser les foules après sept années d'absence, Covid oblige. Souriante, proche de son public et jamais la dernière pour s'amuser, Kylie a passé sa carrière en revue avec brio à l'Accor Arena grâce à une setlist bien pensée, faisant cohabiter toutes ses ères (mention spéciale au segment "Disco") et ses hits d'hier et d'aujourd'hui, de "The Loco-Motion" à "Can't Get You Out of My Head" ou "Padam Padam". Le tout dans une ambiance survoltée, régressive et caniculaire... malgré un décor inexistant, s'appuyant sur les écrans uniquement, elle qui nous a habitués à des shows d'envergure jusqu'ici. So kitsch, et alors ?
5. Linkin Park - Stade de France
Jamais Linkin Park n'a été aussi populaire. Reformé avec la chanteuse Emily Armstrong, le groupe de neo metal a convié anciens fans et nouveaux venus pour son plus gros concert hexagonal organisé au Stade de France le 11 juillet dernier. Un show résolument puissant et électrique, emmené par les hymnes "Numb", "One Step Closer" et "In The End", qu'Emily Armstrong, impériale et en grande forme, a interprétés avec puissance en faisant taire les critiques. Cependant, le concert a été un peu plombé par de trop longs moments de flottement et une scène peu adaptée à un stade. Le match retour aura lieu à Lyon l'été prochain !
4. Indochine - Accor Arena
Indochine n'a pas son pareil pour embarquer les foules avec ses tubes inscrits au patrimoine de la chanson française. L'ambitieux album "Babel Babel", sorti en 2024, prend vie avec un "Arena Tour" pharaonique qui, à termes, dépassera les 100 dates et le million de spectateurs. Une première dans la carrière du groupe ! Rompu à l'exercice, Nicola Sirkis et ses comparses pourraient dérouler leur partition les yeux fermés, et l'on reste toujours bluffé par l'aisance de la bande à créer des moments touchants de communion avec son fidèle public depuis plus de 40 ans. Petit bémol tout de même sur l'entrée en matière du show présenté à Bercy, pas aussi spectaculaire qu'attendu et même un peu poussive. Idem pour la scénographie, moins impressionnante que sur les précédentes tournées. La setlist mériterait d'être remaniée pour plus d'efficacité immédiate, à l'image de la seconde partie dantesque !
3. Beyoncé - Stade de France
Un véritable tour de force ! Bien que l'album "Cowboy Carter" ne nous ait pas passionné outre mesure, difficile de ne pas être impressionné par le show offert par Beyoncé au Stade de France. Pas de Miley Cyrus ou Jay-Z en guest pour nous le 22 juin, mais Queen B n'a clairement besoin de personne pour démontrer tout son talent. Ce soir-là, entourée d'une armée de danseurs impeccables et d'éléments de décor bluffants, la chanteuse a offert un concert généreux et incarné, politique mais pas excluant, à la fois spectaculaire et humain. Si les titres de l'album prennent tout leur relief sur scène, on aurait aimé un peu plus de tubes pour embarquer le plus grand nombre !
2. AC/DC - Stade de France
Les mauvaises langues les disaient à bout de course, surtout après leur passage à l'Hippodrome de Longchamp en août 2024. Il faut croire que les Australiens d'AC/DC ont repris du poil de la bête, ou pactisé avec le diable c'est selon, pour leur doublé au Stade de France un an plus tard. Les icônes n'ont certes plus la fougue d'antan, mais les voir faire vibrer 75.000 spectateurs au son des intemporels "Thunderstruck", "Back in Black", "Highway to Hell" ou "Hells Bells", d'ailleurs tous chantés durant la première heure, n'a pas de prix. Oui, ces petits jeunes ont encore de l'énergie à revendre !
Même sous la pluie, @acdc électrise le public du @StadeFrance sur "Back in Black" 🔥 #PowerUpTour pic.twitter.com/fggdZbXkY2
— Purecharts (@purecharts) August 14, 2025
1. Billie Eilish - Accor Arena
La star de la bedroom pop plantée en plein coeur de Bercy sur une gigantesque scène centrale ? Il fallait oser mais cette idée a conféré à la nouvelle tournée de Billie Eilish une dimension aussi intime que grandiose. Très impliquée dans l'aspect créatif de ce show hors-normes bardé de lumières et d'écrans XXL, portant ce concert à bout de bras avec sa voix capable de suspendre le temps, la chanteuse de 23 ans a offert cet été ni plus ni moins que le spectacle le plus abouti de sa jeune mais déjà impressionnante carrière, avec une foule vibrant à l'unisson des superbes chansons de son troisième album "Hit Me Hard and Soft". La voix de sa génération ? C'est elle !