"Il est toujours là" : 10 ans après la mort de Michel Delpech, sa veuve brise le silence
Michel Delpech nous quittait il y a tout juste 10 ans. À l'occasion de cette date anniversaire, sa veuve Geneviève se confie avec émotion sur sa disparition et son héritage.

Bestimage
Le 2 janvier 2026 a marqué le 10ème anniversaire de la disparition de Michel Delpech. Malgré la peine, le répertoire du chanteur reste encore populaire, à l'image de son million d'auditeurs mensuels sur la plateforme de streaming Spotify et la remise au goût du jour du titre "Le chasseur" via une trend TikTok. Même Pascal Obispo y est allé de son album hommage sur sa propre plateforme, en utilisant la voix même de Michel Delpech pour des duos virtuels. « On se ressemblait beaucoup avec Michel, on avait beaucoup de goûts en commun. J'aurais voulu passer plus de temps avec lui. (...) Si je me suis mis à fond dans ce disque, c'est aussi parce que je trouve que je ne lui ai pas donné assez de temps » estime Pascal Obispo au micro du Parisien.

"Il n'y a pas d'après Michel"

S'il y a une personne pour qui cet anniversaire est plus difficile ç vivre, c'est sa veuve Geneviève. Interrogée par Gala, la mère de leur fils Emmanuel dit aller « bien » et être « sereine » malgré le vide dans son coeur : « Je vis seule et j'ai appris à apprivoiser la solitude. Mais c'est l'absence qui est plus dure à vivre, l'absence de mon mari qui me manque beaucoup. Sinon, je vais bien, je suis entourée de gens que j'aime, d'amis ». Forcément, la date du 2 janvier est redoutée chaque année par elle : « C'est un mois douloureux. Le 26 [janvier], c'était son anniversaire, le 2, c'était la date de la mort de Michel ». D'autant plus cette année qui a donc marqué les 10 ans de sa disparition.

Pour autant, Geneviève dit avoir trouvé un peu de réconfort en parlant de lui dans des interviews ou à travers le projet de Pascal Obispo. « Les 10 ans ont marqué, et puis Pascal Obispo a fait un album de duo en reprenant toutes les chansons de Michel. Il a fait un travail extraordinaire avec la voix de Michel. Tout cela m'a pris pas mal de temps donc c'est un mois qui est passé quand même relativement vite, mais c'est un mois que je n'aime pas beaucoup » sourit-elle : « Cela a coupé un petit peu le mouroir ».

Également médium, Geneviève dit avoir reçu des « signes extraordinaires » de son mari peu après sa disparition : « Je sentais son odeur, son parfum très très très fort dans la voiture. Je l'ai vu un jour ouvrir la porte de ma chambre et traverser ma chambre en diagonale avant de disparaître. Les gens y croient, n'y croient pas, tant pis. Mais moi j'ai vécu ça et je l'assume. Il m'avait promis qu'il me ferait des signes s'il le pouvait et il en a fait ». Et de conclure : « Il n'y a pas d'après Michel, il est toujours là ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Michel Delpech
Michel Delpech A propos de