Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Billie Eilish > Billie Eilish : à Paris, la superstar régale son public avec un concert ultra généreux

Billie Eilish : à Paris, la superstar régale son public avec un concert ultra généreux

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trois ans après son dernier passage à l'Accor Arena de Paris, la surdouée de la pop américaine a impressionné pour le premier de ses deux concerts parisiens. On a vu la tournée "Hit Me Hard and Soft", on vous raconte !
Naomi Rahim / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
À 19h tapantes, l'immense scène centrale disposée en plein coeur de l'Accor Arena s'illumine, générant une vague de cris assourdissants qui ne disparaitront jamais ou presque jusqu'à la sortie de la salle, trois heures plus tard. Sur les écrans géants, la chanteuse anglaise Lola Young fait son apparition le sourire aux lèvres, en corset blanc et veste à ceintures. Téléportée dans la cour des grands grâce au tube mondial "Messy", l'artiste de 24 ans a eu l'honneur d'être choisie par Billie Eilish pour assurer la première partie de plusieurs de ses concerts en Europe. « Je suis fan d'elle depuis toujours » clame Lola Young, à la gouaille aussi tranchante que sa voix, éraillée par des nuits de fête, de liberté et de colère - contre les normes, la société, ses parents. Tous les thèmes de son deuxième album "This Wasn't Meant for You Anyway", qui prend dans l'enceinte de Bercy tout son relief. Sa personnalité la mènera loin !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Yeah, 360


Évidemment, le public, majoritairement jeune et féminin, n'a d'yeux que pour Billie Eilish. Anti-popstar ayant érigé la mélancolie au rang d'art, la chanteuse de 23 ans a déjà bercé toute une génération avec sa bedroom pop intimiste. Dans les couloirs de la salle, son style décontracté et street est partout. Mais ce soir, et c'est l'excellente surprise de la soirée, la double lauréate des Oscars vient pour assurer le show ! La configuration centrale de ce "Hit Me Hard And Soft Tour" permet à chaque spectateur, de la fosse aux gradins les plus reculés, de profiter au maximum du spectacle, grâce à une scénographie grandiose comprenant un cube luminescent, une plateforme flottante, huit tours son et lumière accrochées au plafond et surtout une gigantesque scène à 360 degrés entièrement recouverte d'écrans LED, auxquels s'ajoutent un dispositif de caméras embarquées. Quand elle débarque sur "Chihiro", Billie est donc partout à la fois, sa casquette vissée sur la tête et ses yeux bleus perçants balayant la salle. La clameur de l'ovation que lui réserve le public français lui fait assurément chaud au coeur. « Vous êtes prêts à vous amuser ce soir ? » lance-t-elle avant de faire résonner le tube "Lunch" puis "NDA", faisant se soulever la foule comme une vague. Avec des jets de flamme et d'éblouissantes lumières, l'euphorie est totale !




"Je serai toujours là pour vous"


Courant d'un bout à l'autre du rectangle central (d'une longueur d'au moins 30 mètres !) sans s'économiser, la jeune star californienne est en pleine osmose avec les 19.000 fans connaissant les paroles de ses chansons "Therefore I Am" ou "ilomilo" par coeur. Le bouillant "Bad Guy" remporte bien sûr la palme de la jubilation - comme "Guess", son duo explosif avec Charli xcx, que l'on a vue trois jours plus tôt à We Love Green - mais ce sont les vibrants "The Greatest" et "When the party's over" qui touchent au sublime. Pour cette ballade délicate, Billie Eilish plonge les spectateurs dans le silence pour assurer avec une pédale loop les harmonies vocales. Tout le monde s'exécute religieusement, et l'instant est d'une beauté sans nom. « Je serai toujours là pour vous et j'espère que vous me soutiendrez toujours aussi. Je vous aime » glisse la chanteuse, émue, un peu plus tard, qui brille véritablement lorsqu'elle fend l'armure. Sur une judicieuse intuition, la traditionnelle session acoustique se transforme en boeuf avec son guitariste et ses deux choristes, et Billie proposera ce soir-là une pépite : une reprise dépouillée (et inédite sur la tournée) du titre "The Only Exception" du groupe de rock américain Paramore.



Le seule reproche que l'on peut faire à ce concert d'une générosité abondante, c'est le mash-up expéditif réunissant "Lovely", "BLUE" et "Ocean Eyes", certaines des plus magnifiques chansons de son répertoire. C'est d'autant plus frustrant que l'effet imitant les ondulations de la mer qui inonde le sol et les écrans est à couper le souffle. Sinon, difficile de ne pas souligner l'extrême qualité de la performance offerte par Billie Eilish et sa bande lors de ce premier rendez-vous à Bercy, qui s'est conclu par l'enivrant "Birds of a Feather" sous une pluie de confettis. Round 2 à partir de 20h15 ce soir !

Setlist du concert de Billie Eilish à Paris


1. CHIHIRO
2. LUNCH
3. NDA
4. Therefore I Am
5. WILDFLOWER
6. when the party's over
7. THE DINER
8. ilomilo
9. bad guy
10. THE GREATEST
11. Your Power
12. SKINNY
13. The Only Exception (reprise de Paramore)
14. bury a friend
15. Oxytocin
16. Guess
17. everything i wanted
18. lovely
19. BLUE
20. ocean eyes
21. L'AMOUR DE MA VIE
22. Over now
23. What Was I Made For?
24. Happier Than Ever
25. BIRDS OF A FEATHER

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter