TF1
Les portes du château de Dammerie-Les-Lys vont bientôt se refermer. Jeudi, deux jours avant la finale de la "Star Academy" qui opposera Léa à Ambre, les deux finalistes quitteront définitivement le lieu emblématique qui les aura vu évoluer durant presque quatre mois pour devenir de véritables artistes. Ce mardi, des évaluations spéciales en présence de l'ensemble du corps professoral, dont Lucie Bernardoni et Ladji Doucouré, ont permis à Ambre et Léa de leur offrir une ultime performance sur "Le Blues du Businessman", la chanson culte de "Starmania". Avec l'aide de Fanny Delaigue au piano, elles ont chacune pris le temps d'écrire une lettre pour résumer leur aventure. « Merci pour tout : les conseils et vos mots toujours justes, votre écoute et votre soutien dans les nombreux moments de doute. Mais aussi pour les remises en question. Je n'aurais pu rêver de mieux comme études supérieurs après le bac » a plaisanté Ambre, en glissant un clin d'oeil à Maxwell et Wendy, les mascottes canines de cette édition.
"J'ai fait la paix avec moi-même"
Léa, elle, a délaissé les traits d'humour pour laisser parler son coeur. Munie de sa feuille manuscrite, l'académicienne de 21 ans a d'emblée été saisie par l'émotion. « Je ne vais pas vous mentir, j'ai galéré à trouver comment dire les choses, mais finalement, je vais le faire comme je le fais le mieux : avec sincérité, avec le coeur. Merci à chacun d'entre vous pour m'avoir, à votre manière, aidée dans cette aventure, aidée à évoluer en tant que personne et artiste » a confié Léa à ses huit professeurs, en ayant bien du mal à retenir ses larmes au moment d'évoquer à demi-mot son passé difficile : « Je suis arrivée ici le 18 octobre, le coeur lourd et abîmé, mais surtout rempli d'espoir, d'amour et de rêve. Je suis une jeune femme comme les autres. Je n'avais jamais osé avant, encore moins rêvé grand. Pourquoi je devrais oser alors que ça n'arrive qu'aux autres ? Alors que tout a dû être compliqué et douloureux avant. Bah non, je suis là, j'ai essayé, j'y ai cru et j'en ai fait du chemin ».
À LIRE - "Je pense que..." : qui va gagner la Star Academy ? Victor donne son pronostic
Celle qui partagera samedi un duo avec Camille Lellouche s'est alors attardée sur « les personnes en or » qu'elle a eu la chance de rencontrer grâce à l'émission. « J'ai beaucoup douté, pleuré mais surtout ri. On a passé de merveilleux moments. (...) Je me suis découverte plus forte, plus courageuse. J'ai fait la paix avec moi-même et je suis fin prête à devenir l'artiste dont j'ai toujours rêvé être » a assuré Léa. Avant de s'effondrer en parlant de son père, atteint de la sclérose en plaques. « Un jour, quelqu'un dans le public m'a dit : "J'ai entendu ton papa dire que quand tu chantais, tu étais son médicament". Sache que j'ai ressenti pareil. C'est là où j'ai encore plus compris pourquoi je voulais faire ce métier. Donc merci à tous de m'avoir donné cette chance-là » a-t-elle poursuivi, des sanglots dans la voix, s'écriant : « Non pas maintenant ! ». Et de conclure dans un souffle : « Je vous aime tous ».
— sallie 🍉 (@sallie13bh) February 3, 2026
"C'est un moment déchirant pour nous"
Des mots touchants qui complètement chamboulé Michael Goldman, Jonathan Jenvrin et Marlène Schaff. Les yeux mouillés, les professeurs de la "Star Academy" se sont pudiquement cachés pour masquer leur évidente émotion. « On sait qu'on est qu'un petit caillou sur votre chemin et c'est un moment déchirant pour nous car il faut savoir vous libérer maintenant. Vous allez vous envoler de vos propres ailes et nous, on va rester derrière pour vous soutenir » a résumé la coach d'expression scénique à ses protégées. Bonne route à elles et que la meilleure gagne !