TF1
Toute bonne chose à une fin. Alors que Léa et Ambre se feront face samedi durant la grande finale de la "Star Academy", Marlène Schaff a dispensé son tout dernier débrief de la saison au château. Et la professeure d'expression scénique a marqué l'occasion en proposant aux deux académiciennes de revoir leur première prestation sur le plateau de la "Star Academy". Le 18 octobre dernier, Ambre avait bluffé le public en reprenant "Entrer dans la lumière" de Patricia Kaas, tandis que Léa démontrait déjà toute la puissance de sa voix sur "Always Remember Us This Way" de Lady Gaga. Des images qui ont fait fondre en larmes la chanteuse suisse. « C'est pas facile parce que je me rends compte que j'étais vraiment pas du tout la même que maintenant. Je sais que j'étais pleine de peurs, tout le temps. J'avais peur de ne pas être à la hauteur » a-t-elle confié, l'armure fendue : « Ça s'entend à ma voix, je suis crispée, j'ai pas confiance en moi du tout. Mais je suis pleine d'espoir et ça se voit. On dirait que j'ai fait un bond de deux ans ».
"J'ai jamais chanté devant personne"
Avec le recul, Léa est toutefois fière d'avoir osé franchir le pas. « J'étais déjà fière de l'avoir fait. Première fois que je chante sur scène devant quelqu'un. Donc en soit j'étais contente » a-t-elle assuré. Une révélation qui a pris de court Marlène Schaff : « Attends... quoi ? ». « J'avais jamais chanté sur une scène, à part devant ma famille. J'ai jamais chanté devant personne » a souligné Léa, en se remémorant des moments où elle chantait devant ses parents avec une brosse à cheveux. « Et elle est en finale de la Star Ac ! » a souri la coach vocale, admirative de son évolution.
Léa a été finaliste d'un autre télécrochet
Sauf que Léa n'en est pas à son premier concours. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images de la jeune artiste, alors adolescente, circulent. Sur celles-ci, elle se produit durant divers concerts et participe à un télécrochet suisse nommé "Swiss Voice Tour". Elle en était ressortie finaliste. « Elle avait marqué les esprits par sa camaraderie et son charisme naturel et émerveillé les artistes de renoms Jermaine Jackson, Christophe Willem et Patrick Fiori » se félicitait même le compte officiel de l'événement, diffusé sur plusieurs chaînes régionales, il a quelques jours. Durant l'une de ses prestations, la jeune artiste avait notamment rendu hommage aux origines portugaises de sa mère.
Il manquerait plus qu'elle chante Fille ordinaire de Marine et son storytelling mensonger pour accéder à la finale sera bouclé https://t.co/W4GuFHaFTP
— ✨✨ (@justinevibes_) February 2, 2026
@swissvoice Team Léa! Derrière elle à 100 % ⭐️ #swissvoice #staracademy @leadoffey_starac @Léa Doffey Updates Fanpage ♬ Cycle Syncing Frequency - Still Haven
À LIRE - Star Academy : le décès de cette prof annoncé, sa mise au point cinglante
Le discours tenu par Léa suscite donc beaucoup de réactions. « Mais quelle mytho cette meuf », « Et si Léa ne vous avait pas dit toute la vérité ? », « Y'a full vidéos de Léa qui chante sur scène avant même la Star Ac », « Elle ment super bien votre Léa aux larmes de crocodile », « Si elle perce pas dans la musique, une carrière l'attend dans l'acting » s'étonnent les téléspectateurs, pour qui cette narration est une stratégie pour s'attirer la sympathie des votants : « Le storytelling de la fille ordinaire qui n'a pas confiance en elle, on a déjà eu ça l'an passé, faut changer de disque à un moment », « Il manquerait plus qu'elle chante "Fille ordinaire" de Marine et son storytelling mensonger sera bouclé ». D'autres défendent toutefois Léa en arguant qu'elle a déjà parlé des concours auxquels elle a participé à d'autres élèves sur le live, et qu'elle voulait sûrement souligner qu'elle n'a « jamais pris de cours » de chant avant son entrée au château de Dammarie-Les-Lys.