Capture TF1
Samedi soir, 2,95 millions de téléspectateurs ont assisté à une demi-finale de haut vol à la "Star Academy". Sur le plateau, Ambre et Victor ont tout donné pour décrocher leur place en finale face à Léa. Et c'est finalement la benjamine de la promotion qui a vu son nom être prononcé par Nikos Aliagas à la toute fin de l'émission. À 18 ans seulement, Ambre a brillé tout au long de la soirée, notamment en reprenant "L'aigle noir" de Barbara, "Lose Control" de Teddy Swims en compagnie de la violoniste Esther Abrami, "One" de U2 avec Bastiaan ou encore "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero avec Victor.
"C'est CE moment qui l'a envoyée en finale"
Mais le moment qui a sans doute fait basculer la demi finale est sans conteste son duo avec Christophe Maé sur "Casting". Habitée et émue par les paroles de ce titre évoquant l'urgence d'être un artiste, Ambre, dont la maman a passé les castings de la "Star Academy", a littéralement laissé les professeurs et le public sans voix tandis que les images des castings de Marine ou Pierre Garnier étaient diffusés dans les écrans. Une séquence où les deux artistes ont baissé leur micro pour un grand moment de vulnérabilité a particulièrement marqué. Sur le plateau, le public leur a offert une standing ovation. « Toi tu rêves tellement fort qu'on l'entend, c'est magnifique » a réagi Christophe Maé, tandis que le directeur Michael Goldman a renchéri : « J'ai été bouleversé. (...) Ce qui me fascine, c'est sa maturité artistique. Il faut être capable de l'interpréter ».
— 💅🏼 (@iwcemw) January 31, 2026
« C'est la meilleure chanson à chanter pour une demi-finale. C'est le public qui fait tout, j'en ai fait plein des castings. Avec le public, c'est toujours des castings » a ajouté la candidate, encore sous le coup de l'émotion, consciente d'avoir vécu un moment fort. Sur les réseaux sociaux, la séquence est devenue virale et les commentaires affluent. « C'est peut être la seule performance de la saison qui m'aura donné des vrais frissons », « Vous m'avez perdu à ce moment là... Elle est trop forte », « J'ai mis 4 ou 5 prestations avant de m'en remettre, tellement c'était dingue ! », « J'ai pas de mots pour décrire ça, c'était suspendu », « C'est CE moment qui l'a envoyée en finale elle a convaincu tout le monde. Ma mère était subjuguée et elle m'a dit "c'est elle la gagnante". Je le redis : Maé lui a fait le plus beau des cadeaux », « Les frissons » peut-on lire sur X, certains comparant cette séquence à celle de Dadju et Pierre Garnier en février 2024 lors de la finale.
À LIRE - Star Academy : cette ancienne finaliste annonce son grand retour, 10 ans après
Samedi soir, la grande finale opposera donc Ambre et Léa, et l'une d'entre elles succèdera à Marine. Pour cette dernière ligne droite, Michael Goldman a annoncé une semaine « exceptionnelle » : « Ça commencera dès lundi matin parce qu'il y a des artistes exceptionnels qui vont venir accompagner nos deux finalistes pour leur faire des coachings individuels ». Il s'agit de Patricia Kaas et Camille Lellouche. Dans la foulée, « tous les élèves qui sont qualifiés pour la tournée viendront au château pour enregistrer l'hymne de la tournée » tandis que mardi auront lieu les « dernières évaluations » de la saison en présence de tous les professeurs.