Capture TF1
C'est officiel : on connaît l'affiche de la grande finale de la "Star Academy" saison 13. Après la qualification de Léa face à Sarah, deux figures phares de la compétition s'affrontaient en direct ce soir sur TF1. D'un côté Ambre, rockeuse à la voix de diamant ultra fan de Lady Gaga qui, semaine après semaine, a impressionné par son aisance dans tous les registres. À seulement 18 ans ! De l'autre, l'empreinte vocale la plus émouvante du programme. Travaillant dans une boulangerie avant d'intégrer le château, Victor s'est découvert des capacités vocales prodigieuses durant ces trois derniers mois, arrachant frissons et larmes grâce à son vibrato naturel. Des points forts qui ont permis aux deux académiciens de se livrer à un véritable combat de titans sur le prime.
C'est un numéro tout feu tout flamme qui a d'abord diverti les téléspectateurs d'entrée de jeu sur "Don't Stop Me Now" de Queen. Puis Ambre et Victor ont chacun eu l'opportunité de chanter en duo avec un artiste. La benjamine de la saison a mis sa puissance d'interprétation au service de "Casting" avec Christophe Maé tandis que Victor a rejoint Mentissa sur l'émouvant "Le bruit du silence". Ils ont également pu partager la scène du studio 217 avec "un virtuose" : la violoniste Esther Abrami pour Ambre sur "Lose Control" de Teddy Swims, et le pianiste Sofiane Pamart pour Victor sur "Fallin", le tube d'Alicia Keys. Les académiciens ont aussi repris "Allons voir" avec le groupe Feu! Chatterton et entremêlé leurs voix sur "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero. Un instant de pure émotion.
Qui rejoint Léa en finale ?
Comme promis, deux anciens élèves sont revenus sur le plateau de la "Star Academy" pour chanter avec les demi-finalistes. Bastiaan a fait vibrer son âme rock avec Ambre sur "One" du groupe culte U2 le temps d'un magnifique moment de partage, là où Victor, qui a changé d'avis et choisi Melissa à la place de Sarah, a suspendu le temps sur "Lovely" de Billie Eilish et Khalid. Pour convaincre les indécis, alors que Léa a eu droit à un tableau chanté/dansé avec la révélation Zélie, chacun d'entre eux a également pu défendre un titre solo. Deux candidats, deux monuments de la chanson française : difficile de départager la performance d'Ambre sur "L'Aigle noir" de Barbara et celle de Victor sur "Hier encore" de Charles Aznavour, tant ils se sont livrés avec intensité !
À LIRE - "Star Academy" : les élèves de la tournée réunis en studio, que préparent-ils ?
Au bout du compte, les téléspectateurs ont tout de même eu la lourde responsabilité de trancher en faveur de l'un ou l'autre. Après s'être vu remettre la fameuse enveloppe par l'huissier de justice, Nikos Aliagas et Karima Charni ont révélé le nom de l'heureux élu. Et le deuxième finaliste de la "Star Academy" est... Ambre ! Samedi prochain, la finale de la "Star Academy" 2025 opposera donc Ambre à Léa. Le public est d'ores et déjà invité à soutenir son candidat favori en envoyant 1 ou 2 par SMS au 71500. Qui se verra remettre le trophée de la victoire par Marine ?