"Un trop-plein" : Marguerite victime de "crises d'angoisse" durant la tournée Star Academy
Le 26 septembre, Marguerite sortira son premier EP "Grandir", porté par le tube "Les filles, les meufs". En interview, la jeune chanteuse révèle avoir fait des "crises d'angoisse" durant les concerts de la tournée "Star Academy".

Ilan Barka
« Mais moi, je préfère les filles, les femmes, les meufs ». En sortant son premier single "Les filles, les meufs", Marguerite ne s'attendait pas à déclencher un tel raz-de-marée. Écoutée plus de 17 millions de fois sur Spotify, la chanson a trouvé son public et permis à l'élève de la dernière promo de la "Star Academy" de faire son coming out au passage. Et ce, sans le vouloir ! « Je voulais initialement explorer mon rapport aux deux genres. C'est seulement quand le morceau est sorti que j'ai réalisé que j'avais fait mon coming out à tout le monde ! » s'amuse-t-elle dans une interview accordée au magazine LGBT+ Têtu : « Certains de mes proches ne le savaient pas. Je n'ai jamais voulu en faire un événement, c'est sans doute générationnel. Petite, je disais déjà que je ne savais pas si j'allais me marier avec un garçon ou une fille. C'était déjà là, très simplement ».

"Je n'ai pas compris l'engouement autour de moi"

Motivée par ce succès naissant, Marguerite sortira le 26 septembre son premier EP "Grandir". Pour créer ce projet de six chansons, l'ancienne élève de la "Star Academy" dit être « partie loin de Paris pour faire le point » : « J'ai tout étalé dans un grand vrac pour piocher des phrases qui m'intéressaient, et je me suis redécouverte. "Les filles, les meufs" est né comme ça. Mélodiquement, il est très libérateur car le refrain arrive comme un soulagement ». Au détour de l'entretien, Marguerite reconnaît se sentir très attendue avec ce premier projet. « C'est plus de pression, puisque ce sont ma musique, mes textes, mon intimité » explique celle qui y voit un côté « vertigineux » en raison de son statut de « jeune pousse dans le métier ».

Achetez vos places pour la tournée de Marguerite sur la Fnac et Ticketmaster !
Et l'interprète des "Avions" de révéler avoir parfois mal vécu la tournée "Star Academy" : « Après l'émission, je n'ai pas compris l'engouement autour de moi. Pendant la tournée Star Ac, je prenais régulièrement des fleurs de Bach [un élixir floral, ndlr] car je faisais des crises d'angoisse. Je ressentais un trop-plein d'émotions ». Une prise de parole à la fois surprise mais logique puisque Marguerite n'est pas la seule élève à se plaindre du planning intense de la tournée "Star Academy", avec une quarantaine de dates étalées sur quatre mois. « Quand je sors d'un concert de trois jours avec des doublettes, j'ai des courbatures. On est un peu fatigués forcément... C'est un marathon ! » a récemment déclaré Maïa, avant que sa comparse Ebony n'acquiesce : « Il y a à peine 30 minutes de pause entre les deux, et on enchaîne direct avec les rencontres. Le soir, on a qu'une hâte : se coucher ! ».


Lors de la précédente promo, plusieurs élèves avaient tiré la sonnette d'alarme face au rythme extrême, avec parfois une dizaine de concerts par semaine, et certains d'entre eux ont même loupé certaines dates pour des raisons de santé. « On n'a pas eu de pause : c'est tous les jours un show, deux shows. (...) Mais c'est vrai que parfois on se dit : "Là, c'est trop". Quand on fait des semaines avec sept shows... On sait que ce n'est pas comme ça qu'on devient un pro » dénonçait notamment Axel. Une leçon à apprendre pour la prochaine édition de la "Star Academy", qui débutera dans quelques semaines sur TF1 avec Ed Sheeran et Charlotte Cardin comme parrain et marraine.

Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de