Ilan Barka
« J'aimerais chanter, sortir du silence, pour tout recommencer en quelques pas de danse » scandaient-ils, des rêves plein la tête, à l'automne durant la diffusion de la dernière édition de la "Star Academy". Désormais, Marine, Charles, Marguerite, Franck, Ulysse ou Maureen touchent du doigt ce rêve grâce à la grande tournée de l'émission ! Entre le 25 février et le 29 juin, les neuf académiciens assureront pas moins de 57 concerts aux quatre coins de la France, mais aussi en Suisse et en Belgique. « C'est simple, on passe des moments avec des amis qu'on s'est fait, qui partagent la même passion et on vit de ce qu'on aime le plus au monde » résume Maïa au micro de Purecharts, tout en l'avouant à demi-mot : « C'est super intense évidemment, puisqu'on est en concert tous les week-ends ».
L'an dernier, la cadence infernale de la tournée "Star Academy" assurée par Pierre Garnier, Helena, Julien Lieb ou Lénie, qui fourmille de projets après sa victoire dans "Danse avec les stars", avait suscité une vive inquiétude chez les fans. Même les élèves étaient à bout de nerfs. « On a voulu satisfaire le plus de monde possible. Mais c'est vrai que parfois on se dit : "Là, c'est trop". Quand on fait des semaines avec sept shows... Pour les autres professionnels, on a pris en crédibilité, au détriment parfois du bien-être physique et mental, parce que c'est un format trop intense. On a vraiment la tête dans le guidon » grimaçait Axel Marbeuf à notre micro.
"C'est un marathon"
Si l'emploi du temps a été mieux aménagé cette année afin de permettre aux jeunes artistes de souffler un peu mais aussi de lancer en parallèle leur propre carrière, les élèves assurent parfois deux concerts dans la même journée, comme ce dimanche 27 avril à Rouen ou à Brest le 17 mai prochain. « Quand je sors d'un concert de trois jours avec des doublettes, j'ai des courbatures. On est un peu fatigués forcément... C'est un marathon ! Je n'ai jamais connu une formation aussi accélérée dans quelque domaine que ce soit. Là, c'est hallucinant » atteste Maïa. La chanteuse de 22 ans préfère néanmoins se focaliser sur le positif : « Je sens que j'ai les cuisses plus musclées qu'avant ! On est tous tellement contents de vivre ça qu'on se concentre vraiment plus sur "Waouh, je suis en train de vivre mon rêve" que sur "C'est fatiguant" ».
"Le soir, on a qu'une hâte : se coucher !"
Cet agenda compact a néanmoins des incidences sur le bien-être des élèves. Le 4 avril, Emma s'est blessée à la cheville en pleine représentation et Ebony, victime d'une baisse de régime, a été obligée d'abandonner un concert à Tours le 12 avril après 30 minutes de show seulement. « On fait parfois deux shows de deux heures dans la même journée, avec un temps de repos qui n'est pas assez conséquent parce qu'on enchaîne les prestiges... On n'a pas trop le temps de se reposer. Donc il faut vraiment faire attention au sommeil, il faut avoir des réserves » acquiesce Emma, qui a dû porter un bandage de strap et renoncer à certaines chorégraphies sur les dates suivantes. Ebony aussi reconnaît un épuisement général. « C'est fatigant mais on essaie d'avoir autant d'énergie pour les deux concerts. Il y a à peine 30 minutes de pause entre les deux, et on enchaîne direct avec les rencontres. Le soir, on a qu'une hâte : se coucher ! » révèle-t-elle à Tendance Ouest.
Reste que cette aventure est unique dans une vie. « L'avantage c'est qu'on est neuf sur scène. C'est moins épuisant que de faire une véritable tournée solo » estime Maïa... qui avoue quelques mauvaises habitudes à mettre, cette fois-ci, sur leur propre compte : « Franchement on mange n'importe quoi, c'est catastrophique ! Dans le bus on a les bonbons, les sucreries... Oh là là là ! C'est trop. (Rires) On trouve toujours des excuses pour manger de toute façon ».