Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Soprano > Soprano évoque la guerre en Ukraine sur "Soldat de paix", titre inédit de sa réédition
vendredi 03 juin 2022 12:35

Soprano évoque la guerre en Ukraine sur "Soldat de paix", titre inédit de sa réédition

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Soprano vient de sortir la réédition de son dernier album "Chasseur d'étoiles". Parmi les trois titres inédits, on retrouve la chanson "Soldat de paix" sur laquelle le rappeur évoque les violences policières, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Ecoutez !
Crédits photo : Florian Fusy
Soprano compte les heures. Ce samedi 4 juin, le rappeur marseillais lancera à Lausanne sa grande tournée des stades, le "Chasseur d'étoiles Tour". Pour l'occasion, l'artiste a vu les choses en grand puisqu'il se produira sur une gigantesque scène centrale, comme Indochine ou Ed Sheeran cet été, dont la scénographie a été révélée sur les réseaux sociaux de l'artiste. En parallèle, il dévoile ce vendredi la réédition "Stadium Edition" de son dernier album "Chasseur d'étoiles", déjà vendu à plus de 207.000 exemplaires. « Quand on a vu que la tournée des stades se faisait, je me suis dit : j'ai trois morceaux. On va les mettre pour remercier les gens qui nous soutiennent depuis longtemps et souligner ce concept qu'est un peu la chasse aux étoiles » indique Soprano à Franceinfo. En plus des tubes "Dingue" ou "Près des étoiles", cette nouvelle édition contient trois titres supplémentaires très différents : la ballade "Superman n'existe pas" avec le rappeur Zamdane et le festif "Venga Mi" partagé avec Gradur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Combien de familles prient pour que cessent les bombes ?"


Troisième et dernier titre dévoilé ce vendredi, "Soldat de paix" est une chanson qui résonne avec l'actualité. Sur cette ballade mélancolique, le rappeur dresse un bilan amer de l'état de la société de ces dernières années, notamment marquée par le Covid. Et il assure qu'en ces temps troubles, il n'a « pas la plume des beaux jours » : « Où sont passés les Will Smith et les Bruce Willis / Pour nous sauver de ce putain de virus terroriste ? / Gouvernement dans le flou, des commerces dans la ruine (...) / Des hôpitaux débordés, des infirmières épuisées / Le président a dit aujourd'hui nous sommes tous en guerre / Donc je pars au front faire la seule chose que je sais faire / Je chante la paix dans les tranchées ».




Dans le second couplet, Soprano évoque tour à tour les bavures policières, les émissions aux allures de « courses au buzz » et surtout la guerre en Ukraine : « Comme si ça ne suffisait pas la guerre est devant la porte / Pas le temps de lever les masques quand en Europe il pleut des cordes / Combien de familles fuient les rafales de bombes ? / Combien de familles prient pour que cessent les bombes ? ». Et malgré tous les dangers qui menacent le monde, Soprano veut clamer haut et fort son statut de chanteur pour la paix. Pour Franceinfo, le rappeur explique pourquoi il a tenu à écrire cette chanson : « Il n'y a pas que celle en Ukraine, je pense que c'est important de prendre conscience que c'est dans notre comportement qu'on peut essayer d'aller de l'avant. (...) Contrairement, à ceux qui déclarent la guerre et qui sont au chaud à la maison, les gens sont obligés de quitter leurs maisons, leurs familles et c'est pour ça que j'ai fait cette chanson, "Soldat de paix" ».
Retrouvez Soprano sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Soprano sur Pure Charts.
Soprano en interview
04/09/2021 - Alors que sort son nouvel album "Chasseur d'étoiles", Soprano se confie en interview à Pure Charts sur l'influence des années 80, son amour pour Daniel Balavoine, le racisme et les violences policières, l'importance du vivre ensemble, les critiques ou encore son statut d'artiste préféré des enfants. Regar...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Soprano

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter