Crédits photo : Decibels Productions
Soprano aura connu une année 2024 plutôt mouvementée. En effet, son album "Freedom", sorti en juin dernier, n'a pas connu le succès escompté. Publié en pleines élections législatives, ce disque aux accents politiques a beau avoir démarré à la première place des charts, il ne compte que 45.000 ventes en bout de course. Des chiffres plutôt timorés pour l'artiste, habitué à écouler au moins 300.000 copies de chacun de ses disques. Ne se laissant pas abattre, l'artiste marseillais a détaillé un plan de carrière pour ses prochaines années, avec notamment la sortie de deux albums par an. C'est ainsi qu'il y a deux semaines, le public a pu découvrir "Emancipation", opus foncièrement rap porté par des duos avec PLK ou Vincenzo. Là encore, sans grande promo, le disque a convaincu 10.000 curieux.
Soprano devient millionnaire !
Toutefois, Soprano finit l'année sur une grande note : pour la première fois, un de ses albums est certifié double disque de diamant pour plus d'un million d'exemplaires vendus en France ! Il s'agit de... "L'Everest", publié en 2017. Trois ans après le succès de "Cosmopolitanie", qui a permis de faire de lui une star de 7 à 77 ans, ce cinquième album studio a véritablement consolidé sa popularité. Grâce aux singles "Le diable ne s'habille plus en Prada", "Roule", "Coeurdonnier" et surtout "En feu", devenu un indispensable de ses concerts, Soprano a tutoyé les sommets... de l'Everest. Ayant atteint la deuxième place des ventes à sa sortie avec 32.000 achats, le disque est finalement devenu la meilleure vente de 2017, devant Ed Sheeran ou Johnny Hallyday, avec 406.000 copies écoulées. Il aura finalement mis 8 ans et 3 mois à atteindre le seuil fatidique du million !
L’album « L’Everest » de Soprano est certifié Double Diamant ! 💎💎1 000 000 équivalents ventes 📈Bravo ! 👏 pic.twitter.com/AxuK7Ux2Zg
— Le SNEP (@snep) December 30, 2024
À noter qu'il s'agit du cinquième album ayant dépassé le million de ventes cette année après "Versus" de Slimane et Vitaa, "Destin" de Ninho, "Ipséité" de Damso et "Gentleman 2.0" de Dadju. Une bonne nouvelle pour Soprano, qui livrera ce soir une performance exclusive sur TF1 pour fêter le passage à l'an 2025 !