Crédits photo : Decibels Productions
« Allez tous vous faire... aimer ». Voici ce que clame Soprano sur son dernier album "Freedom", sorti vendredi dernier. Trois ans après son virage 80's de "Chasseur d'étoiles", le rappeur marseillais signe un retour engagé avec ce disque, principalement composé à Abdjian aux côtés du rappeur Youssoupha. Le morceau-titre, où il dénonce une société divisée et la montée des extrêmes, arrive au moment où le Rassemblement National est le premier parti de France. « J'avais envie de montrer que sur cet album, je suis libre, j'ai cherché un peu de liberté par rapport à ma musique et dans ma vie. Pendant la création, il y avait des moments où j'avais envie de danser, alors on a fait un morceau pour danser. Parfois, j'arrivais énervé, ça a donné certains textes » martèle Soprano à La Provence, clamant plus que jamais son envie de liberté : « Après presque trente ans de carrière, on a fait beaucoup de choses et c'est plus difficile de trouver une liberté car les gens aiment te mettre dans une case. C'est pourquoi "freedom", liberté, était le mot parfait pour cet album, tout en faisant écho à l'actualité politique ».
Soprano fédère encore !
A la fois politique ("Allez tous vous faire..."), festif ("Facile à danser", "En équipe") et mélancolique ("Mes pensées", "C24"), cet album "Freedom" lui permet de partager le micro avec Nej, Vacra, Youssoupha ou encore sa fille Luna sur le titre "Papa dis-moi". « Il y a une situation que tous les papas ou les mamans vivent, c'est quand ton enfant a entre 7 et 15 ans : il te pose des tas de questions sur tout, et le truc le plus dur pour les adultes, c'est qu'il regarde nos mauvaises habitudes et nous fait entendre qu'il ne les comprend pas » raconte-t-il. Ultra populaire, Soprano réussit-il son retour ? La réponse est oui ! Sans surprise, "Freedom" entre directement numéro un du Top Albums en France. En sept jours, celui qu'on surnomme "Sopra" a écoulé 16.397 exemplaires du disque, dont 14.996 en physique. A cela s'ajoutent 196 téléchargements et 1.205 équivalents streams. Un score en baisse par rapport à son prédécesseur, "Chasseur d'étoiles", écoulé à 29.700 copies en 2021. En 2018, "Phoenix" avait été plébiscité à 43.000 reprises en sept jours. Il surclasse notamment Naps, David Hallyday et Rohff, tous présents dans le top 10 !
À la première place du Top Albums de la semaine, « Freedom » de Soprano avec 16 397 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/9n7M5kXZ6x
— Le SNEP (@snep) June 28, 2024
Mais ce que Soprano attend surtout, c'est de retrouver son public lors de sa prochaine tournée. Le "Freedom Tour" sera sur le routes durant toute l'année 2025 avec notamment quatre concerts à l'Accor Arena de Paris en décembre. « La scène va être un peu différente cette fois, on va changer le dispositif pour que les gens puissent s'éclater encore plus, on veut les surprendre » explique-t-il, promettant un show très spécial au Vélodrome du 11 octobre 2025 : « Le show qu'on prépare est spécialement pensé pour le Vélodrome, on ne le fera nulle part ailleurs. Et j'ai eu la confirmation que je vais pouvoir faire l'idée que j'ai en tête (...) Marseille, c'est chez nous, c'est la passion, même quand j'écris, je le ressens et je me demande ce qui va plaire ou non aux différentes générations de Marseillais ». Et le succès est déjà au rendez-vous puisque 100.000 places ont été vendues en 24 heures !