Pochette
Soprano respecte son planning prévu jusqu'à la retraite. Après les albums "Freedom" et "Emancipation", qui n'ont pas connu le succès escompté, le rappeur marseillais vient de sortir son nouveau projet "Renaissance". Sauf que cette fois, il s'agit d'un EP composé uniquement de trois titres. Sur "Garder un coeur", construit autour d'un break de batterie, l'artiste dit garder espoir malgré les épreuves du monde : « J'essaie de garder un coeur / Ouvert malgré les horreurs que les hommes font / J'essaie de garder la foi / Même quand je ne vois plus la voie / Quand le monde s'effondre ». Sur "Mon amour", Soprano renoue avec son esprit festif... et romantique : « Un jour, je décrocherai la lune pour la poser à tes pieds mon amour / J'irai chercher les perles de pluie, dont parlait Brel pour les mettre à ton cou ». Mais c'est surtout le morceau inaugural "Quoi qu'il arrive ça va aller" qui marque, puisque Soprano y rend un tendre hommage à son père disparu en 2020 des suites du coronavirus.
"J'ai des larmes qui aimeraient tomber"
« Je repense à quand t'étais là / Quand tu m'aidais à tout porter / Je n'ai plus la force pour tout ça / J'ai les épaules endommagées / Je danse avec les yeux fermés / Je revois tout mon passé / Les regrets ne cessent de jacter / Et la tête commence à tourner / J'ai des larmes qui aimeraient bien tomber / Mais ma fierté l'interdit » y chante Soprano encore bouleversé et qui préfère se souvenir des mots de son père : « Un jour tu pleures, un jour tu ris / Quoi qu'il arrive ça va aller ». Ce triptyque musical débarque en plein milieu de sa tournée "Freedom Tour". L'artiste, bientôt de retour comme coach dans "The Voice Kids", se prépare pour les festivals d'été avant une nouvelle salve de dates à l'automne puis quatre concerts à l'Accor Arena de Paris, qui auront lieu du 11 au 14 décembre.
« À mes débuts, un artiste se devait d’avoir un minimum de fond, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, les paroles engagées sont moins mises en avant. Moi je veux résister, me battre à mon échelle pour ne pas laisser un monde autant déchiré aux futures générations » assure l'artiste au Parisien quant à la portée plus sociale et politique de ses récents morceaux.