Crédits photo : Bestimage
Le 21 juin, jour de la Fête de la musique, Soprano a signé son grand retour dans les bacs avec "Freedom", un album festif et solaire, sur lequel il invite notamment sa fille Luna à chanter sur un titre nommé "Papa dis-moi". Une façon d'ouvrir les portes de son intimité au public et de montrer qu'il reste ancré dans une vie simple de père de famille et époux, malgré le succès. « Une star, c'est quelqu'un qui montre un peu ses revenus, qui montre... Moi, je suis plutôt... un mec connu. Tout le monde me parle, me passe sa famille au téléphone, ma vie c'est ça ! C'est plus ça que les soirées mondaines ou les jets privés. Moi, je suis dans la vie de tous les jours » défend l'artiste marseillais sur RTL, lui qui s'est notamment mobilisé contre l'extrême-droite lors des récentes élections. Entré numéro un des ventes, le huitième disque du rappeur ne s'est écoulé qu'à 33.000 exemplaires pour le moment. Mais il l'emmènera tout de même en tournée dans toute la France à partir de mars 2025. Pas loin de 50 dates sont programmées dans les Zénith, dont quatre concerts à l'Accor Arena de Paris du 11 au 14 décembre 2025. Avec 100.000 tickets écoulés en 24 heures, le public sera assurément au rendez-vous !
3 tournées, 10 albums
Et après ? Soprano a de la suite dans les idées. Sur son compte Instagram, l'interprète de "C24" partage son planning chargé... pour les six prochaines années ! « Faire un concert sur le Champ de Mars pour mes 50 ans... Chiche ? » écrit l'ancien coach de "The Voice", qui révèle en détails ses prochaines sorties discographiques. Ainsi, "Freedom" n'était que la première partie d'un triptyque qui sera complété, en décembre prochain, de l'album "Émancipation" puis de "Renaissance" en mai 2025. Après cette ère, Soprano dévoilera un projet baptisé "Joyboy" en novembre 2025, un projet mystère dont le public choisi le titre en mai 2026 puis, en novembre de la même année, l'album "Karaoké", qui donnera lieu à une grande tournée best-of en 2027.
Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, Soprano en a encore sous la pédale ! En mai 2027, il publiera un album commun avec un artiste dont l'identité reste pour le moment secrète, avant d'opérer... le grand retour des Psy 4 de la rime, son groupe culte avec Alonzo et Vincenzo ! Suivront alors, en 2028, deux albums dont "Champ de Mars", qui permettra à l'artiste de matérialiser son rêve fou puisqu'il prévoit donc de se produire devant la Tour Eiffel en 2029, pour célébrer son 50ème anniversaire. Une tournée qu'on imagine pharaonique prendra le relais afin de clore en beauté sa carrière. Car oui, après la parution d'un ultime disque nommé "Saïd", comme son véritable prénom, Soprano raccrochera définitivement le micro. Sa retraite musicale est planifiée pour 2030... Trois tournées, 10 albums, un concert géant dans les jardins du Champ-de-Mars : le pari fou de Soprano est lancé !