Crédits photo : France 3
Quand la musique et l'émotion s'emmêlent, ça fait souvent des étincelles. Jeudi soir, France 3 diffusait un nouveau numéro de "La boîte à secrets", émission populaire présentée par Faustine Bollaert dans laquelle trois personnalités se racontent à travers des objets liés à leur passé, cachés dans des boîtes. Pour cette rentrée, Natasha St-Pier, Pierre Perret et Pascal Obispo se sont prêtés au jeu de la confidence, entre anecdotes et souvenirs. Alors qu'il publiera l'album "France" le 29 octobre, l'artiste de 56 ans a jeté un regard sur sa riche et foisonnante carrière, estimant que sa chanson "Sa raison d'être" pour le Sidaction restait sa plus grande fierté de compositeur. Avec tendresse, le musicien est également revenu sur l'échec de la comédie musicale "Adam et Eve", dont la tournée en province avait été annulée pour raisons financières. « J'ai voulu faire une projection dans le monde de demain, avec une Eve métisse. (...) Pour moi, c'est peut-être un de mes plus beaux projets mais il n'a pas du tout fonctionné. Ça arrive. Avec un succès on n'apprend rien mais avec quelque chose qui n'a pas fonctionné, on se met à réfléchir » a analysé celui à qui l'on doit bien sûr le spectacle "Les Dix commandements".
"Il n'y a pas de chanson sans grand interprète"
Pour rappeler le lien fort qu'il a tissé avec le public grâce aux comédies musicales, plusieurs invités se sont succédé sur scène afin de rendre hommage au talent de Pascal Obispo. L'interprète de "A qui dire qu'on est seul" a d'abord eu la joie de voir apparaître Pablo Villafranca pour une interprétation vibrante de son titre "La peine maximum", tiré des "Dix commandements". Le chanteur, tout sourire, n'a pas résisté à l'envie de le rejoindre pour un duo improvisé fleurant bon la nostalgie ! Thierry Amiel, qui incarnait Adam dans le spectacle de 2012, s'est ensuite avancé pour entonner la chanson "Ma bataille" avec un pianiste. Mais le moment fort de ce medley fut la venue d'Ahmed Mouici et Daniel Levi, les inoubliables Ramsès et Moïse des "Dix commandements". Ensemble, face à un Pascal Obispo submergé par l'émotion, ils ont entonné comme à la belle époque le duo "Mon frère", avec une intensité à donner des frissons. Preuve que le temps n'a pas d'emprise sur les grandes chansons !
Essuyant quelques larmes, Pascal Obispo a eu du mal à reprendre le fil de l'émission. « Heureusement que j'ai dit du bien de toutes ces comédies musicales ! » a-t-il plaisanté devant l'animatrice, avant de remercier chaleureusement chacun des artistes venus lui faire cette surprise. « C'est notre vie qui passe et qui défile, là. Il n'y a pas de chanson sans grand interprète. Ça me fait bizarre » a réagi le musicien, très touché par cet élan de complicité.