"C'est inadmissible" : Pascal Obispo s'en prend (encore) aux Victoires de la Musique
Theodora, Helena et Charlotte Cardin sont les grandes favorites des Victoires de la Musique 2026. Absent des nominations, Pascal Obispo pousse un nouveau coup de gueule contre la cérémonie : "Je suis contre les compétitions entre artistes".

Capture d'écran France 5
Il espérait être nommé une dernière fois, pour la beauté du geste. Ce ne sera finalement pas le cas cette année. Pascal Obispo est absent des Victoires de la Musique 2026, où les grandes favorites sont Theodora, Helena et Charlotte Cardin, respectivement en lice à cinq, quatre et trois reprises. Et donc rien pour Pascal Obispo qui, depuis des années, est assez amer sur la cérémonie. En effet, depuis ses débuts, le chanteur de "Lucie" et "Fan" a été nommé 24 fois mais n'a gagné qu'un seul prix : celui du Meilleur concert en 2004. Une « hérésie » pour celui qui estime que cette cérémonie est « truquée ».

"Je reviendrai pour un prix d'honneur avec une canne"

Invité de "C à vous" ce mardi soir pour son duo "Reste-t-il du bonheur ?" avec Bénabar, Pascal Obispo en a remis une couche sur les Victoires de la Musique. Et à le croire, il ne sera plus invité « que pour un prix d'honneur avec une canne et un déambulateur ». « J'attends que ça arrive parce que je vais balancer mes petites histoires. Je suis contre les compétitions entre artistes » a-t-il clamé, avant que Bénabar ne le soutienne : « C'est inadmissible qu'il n'ait pas eu de Victoires à l'époque ».

A LIRE - Pascal Obispo dans un état second à la "Star Academy" ? Sa grosse mise au point !

Et Pascal Obispo de l'affirmer, « les Victoires c'est bien quand on est jeunes » : « On doit donner des prix à des gens qui commencent et ça les stimule. Moi, au bout de 24 nominations, à un moment donné, j'ai arrêté de venir. Je rentrais, je mettais les mains dans la bassine tellement j'avais applaudi. Une année c'est Florent [Pagny qui gagne], Daniel Levi, Natasha St-Pier, Zazie... J'ai dit "écoutez, je ne vais plus venir parce que là..." ».

"Je suis content d'avoir perdu"

Car ce qui l'ennuie, c'est de créer une « compétition entre artistes » : « Je me demande toujours comment aurait-on fait une soirée avec "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, "Avec le temps" de Léo Ferré, "Le gorille" de Georges Brassens ou "Comme ils disent" de Charles Aznavour. Vous voulez comparer ? Ce sont les plus grands artistes ». Toutefois, Pascal Obispo rappelle que son passage en 1997, lorsqu'il a chanté "Lucie", lui a permis de passer des « petits théâtres de 500 places à des Zénith deux semaines après ». « Je suis content d'avoir perdu » conclut-il avec humour.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Pascal Obispo
Pascal Obispo A propos de