Pascal Obispo : ce tube de l'été qu'il a écrit sous pseudo (et personne ne le sait)
Auteur et compositeur très inspiré, Pascal Obispo n'a pas donné naissance qu'à des tubes de variété pour Zazie, Johnny Hallyday ou Florent Pagny. Personne ne le savait mais il se cache aussi derrière un célèbre hit de reggaeton sorti il y a 20 ans : "C'était moi !".

Christophe Clovis / Bestimage
"Millésime", "Fan", "Tombé pour elle", "Lucie"... En 35 ans de carrière, Pascal Obispo a produit plusieurs dizaines de tubes incontournables pour son projet personnel. Et ce n'est pas un secret, l'auteur-compositeur-interprète aime partager son talent puisqu'il a composé beaucoup de chansons phares pour d'autres artistes : "Allumer le feu" pour Johnny Hallyday, "Ma liberté de penser" pour Florent Pagny ou encore "Zen" de Zazie sont en effet l'oeuvre de l'artiste bordelais, même s'il n'a jamais pu travailler avec Vanessa Paradis alors qu'il en rêvait !

"Il faut bien passer sur des radios que ne veulent pas de vous !"

Mais ce que l'on ne savait pas du tout, c'est qu'à l'image d'autres grandes stars de la chanson comme Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo a composé des chansons sous pseudonyme... et à plusieurs reprises, comme il l'a raconté avec humour à Bruno Guillon sur RTL dans "Le Bon Dimanche Show". « Je l'ai fait moult fois ! Il faut bien passer sur des radios que ne veulent pas de vous ! » a expliqué le chanteur, précisant grâce à cette pratique avoir réussi à être diffusé par certaines stations qui le snobaient et qui ont longtemps ignoré qu'il se cachait derrière plusieurs de leurs titres les plus écoutés.

Notamment... un tube de l'été sorti en 2005 ! « Moi j'aime faire de la musique, écrire des chansons. Tu sais que j'ai été numéro 1 à un moment donné avec de la musique cubaine, en boîtes [de nuit], en reggaeton. J'ai eu un numéro 1 en reggaeton moi, ça s'appelle Ze Pequeño. C'était moi ! C'était drôle parce que mon pseudo c'était Docteur O. Et donc j'étais numéro 1 des clubs avec Ze Pequeño, "Le centre du monde". Le boss de Skyrock Laurent Bouneau était mort de rire. Je lui ai dit "T'as vu ? Je t'ai ni**é toi aussi ! Je t'ai eu !" » a expliqué Pascal Obispo avec le sourire sur RTL.

« Tu es le centre du monde / Baby, faut pas confondre / Ici ou là, partout c'est chez toi / Et le soleil tourne autour de toi / Tu es le centre du monde / Baby, là sur les ondes / J'entends le tempo, j'entends ma voix /C'est la musique qui guide mes pas. » entendait-on sur le refrain de ce tube interprété par l'éphémère groupe Ze Pequeño, composé de la chanteuse Sara, du rappeur Over et du chanteur de ragga Djaka. La chanson s'était en effet placée à la première place du Club 40, le classement officiel des diffusions des nouveautés musicales dans les boîtes de nuit il y a 20 ans, et avait aussi intégré le top 50 de 2005, dans lequel elle était montée jusqu'à la 20ème place. Ze Pequeño avait ensuite sorti deux autres titres, "Ze phénomène" en 2006 et "Les jours passent" en 2007 : deux chansons qui n'avaient pas connu le même succès fulgurant que la première.

Par Fanny Petoin | Journaliste
A propos de Pascal Obispo
Pascal Obispo A propos de