Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Pascal Obispo > Pascal Obispo : son nouvel album "France" sortira le 29 octobre
Sortie CD
vendredi 03 septembre 2021 17:13

Pascal Obispo : son nouvel album "France" sortira le 29 octobre

Pascal Obispo reviendra dans les bacs avec son nouvel album "France" le 29 octobre prochain. Le disque contiendra des chansons initialement écrites pour France Gall en 1997 et depuis devenues des tubes comme "Sa raison d'être" ou "Tu trouveras", ainsi que plusieurs inédits.
Crédits photo : Bestimage
Pascal Obispo fourmille de projets. En janvier dernier, le chanteur a lancé sa propre application "Obispo All Access" sur laquelle le public peut entendre ses albums cultes mais aussi des nouveaux projets très variés, allant de l'électro à la poésie, en passant par la méditation, le jazz et même des reprises de Christophe. S'il a retiré ses disques des plateformes de streaming, Pascal Obispo s'apprête à faire son retour dans les bacs le 29 octobre prochain avec son nouvel album "France". Sur ce nouveau disque, l'interprète de "Lucie" proposera un concept particulier puisque les chansons qui le composent étaient au départ écrites pour France Gall. En effet, en 1997, le chanteur a été appelé par Luigi Calabrese, un responsable de Sony Music, afin de concevoir pour France Gall de nouvelles chansons, alors qu'elle avait décidé d'arrêter la musique. « Ma première réaction a été dubitative, j'étais d'abord surpris. Comme j'étais un boulimique de travail à l'époque, je me suis dit : "J'y vais, de toute façon je n'ai rien à perdre". J'ai commencé le soir-même à écrire des chansons avec mon camarade Lionel Florence et j'ai maquetté pour France toutes ces chansons » se souvient Pascal Obispo sur les ondes de RTL.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai écrit aussi une histoire de France"


C'est lors d'une soirée chez France Gall que Pascal Obispo lui présente ses nouvelles compositions... que la chanteuse décide de refuser ! « France, très gentiment, s'est approchée du piano et m'a dit cette phrase, qui est un peu le gimmick de cette histoire : "Oui c'est Michel, mais ce n'est pas Michel". J'ai pris ça pour un énorme compliment, j'ai bien fait mon boulot, peut-être trop bien » se souvient l'artiste. Parmi les titres que lui a confectionnés Pascal Obispo, on retrouve des morceaux devenus des tubes pour d'autres : "Chanter" pour Florent Pagny, "Tu trouveras" et "De nous" pour Natasha St-Pier, "Sa raison d'être" pour le Sidaction, "La clé" pour Patricia Kaas ainsi que "Il est celui que je voulais" et "L'inacceptable", que l'on retrouve dans la comédie musicale "Les Dix Commandements".

Des chansons devenues des classiques que Pascal Obispo a décidé de réenregistrer pour cet album "France", attendu dans un peu moins de deux mois. En plus des sept titres cités, on retrouvera ses deux derniers singles "Ma génération" et "A qui dire qu'on est seul" ainsi que trois autres morceaux inédits. Pour le chanteur, le but était clair : « On a tout réenregistré, avec une identité sonore typique 1979-1980. Que ça puisse être un album qu'on puisse écouter entre "Paris France" et "Beauséjour", ce qui me flatterait beaucoup. (...) C'est fait dans le jus de l'esprit de Michel Berger. C'est un hommage que je fais. C'est quand même grâce à elle [France Gall] que certaines chansons sont devenues des succès ». « Il faut savoir que toutes ces chansons ont un sens » poursuit-il, parlant de "Sa raison d'être" comme du « côté humanitaire de France Gall et Michel Berger ».

Regardez le clip "A qui dire qu'on est seul" de France Gall :


"On a sauvé tellement de vies, et c'est grâce à France Gall"


Dans une autre interview pour BFM TV, l'interprète de "Fan" explique que c'est bel et bien à travers France Gall que ses tubes refusés ont pu voir le jour : « Si tu tires le fil jusqu'au bout, tu peux même te dire aujourd'hui que c'est grâce à France Gall que le Sidaction a été sauvé. Quand j'ai retrouvé ces chansons, tout cela m'est revenu en tête. Et avec ces inédits en plus, j'ai trouvé ça marrant, parce que ce n'est pas juste une histoire anodine. On a sauvé tellement de vies, et c'est grâce à France Gall ». Et pour le Parisien, il ne cache pas son admiration pour l'interprète de "Ella, elle l'a", décédée d'un cancer en janvier 2018 : « Tout petit, c'était ma chanteuse préférée. Elle avait un côté très attractif. En 1980, j'avais 15 ans, je faisais du rock. Mais à la radio, on entendait autre chose : France Gall et Michel Berger. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ».



Ce nouvel album "France", attendu le 29 octobre, Pascal Obispo en a-t-il fait part à Raphaël Hamburger, le fils de France Gall ? « Ça ne m'a pas traversé l'esprit, je suis plutôt spontané dans l'acte. Peut-être qu'inconsciemment j'ai eu peur qu'on me dise non, qu'il soit un peu réfractaire. De toute façon, ce sont mes chansons, j'ai écrit aussi une histoire de France et j'avais envie qu'elle soit connue. Ce serait con que ça ne lui fasse pas plaisir » ajoute le chanteur pour RTL. Ainsi, ce disque sortira bel et bien en physique, trois ans après l'album éponyme "Obispo". « J'ai toujours dit que je ferais des albums physiques. L'application "Obispo All Access" est une application qui concerne les fans. (...) J'ai fait 15 albums, je suis rentré dans l'application, j'avais fait 10 albums, et l'album de France c'est mon 25ème. On est libres. Commercialement, je suis mon propre mécène. Moi, je le fais pour le plaisir, j'ai la chance de faire cette proposition, vous allez voir que dans deux ans, je pense qu'il y aura à peu près entre 60 et 80 albums » conclut-il, toujours aussi créatif. Si la tracklist n'est pas entièrement connue, le chanteur a néanmoins dévoilé la pochette de l'album "France", désormais disponible en précommande.
Théau BERTHELOT
Suivez l'actualité de Pascal Obispo sur son site internet officiel et a page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Pascal Obispo sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Pascal Obispo - Comment veux tu que je t'aime
Pascal Obispo
Clip Pascal Obispo - Las Vegas
Pascal Obispo
Clip Pascal Obispo - Aprés Quoi On Court
Pascal Obispo
Clip Pascal Obispo - Vivre Ici
Pascal Obispo
Clip Pascal Obispo - Libre Comme Picasso
Pascal Obispo

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés