Bestimage
« Lucie, Lucie dépêche toi / On vit, on ne meurt qu'une fois / Et on n'a le temps de rien / Que c'est déjà la fin mais... / C'est pas marqué dans les livres / Que le plus important à vivre / Est de vivre au jour le jour / Le temps c'est de l'Amour ». En 1996, Pascal Obispo sortait sur son troisième album, "Superflu", une chanson qui allait devenir l'un de ses plus grands succès : "Lucie". Une ballade épique et sensible qui a tout d'une chanson d'amour empreinte de nostalgie... Ou presque ! Car le vrai sens de "Lucie" est tout autre.
L'incroyable intuition de Lionel Florence
Première chose à savoir, et elle a son importance : le texte de "Lucie" n'est pas signé Pascal Obispo, qui est pourtant un auteur-compositeur-interprète très prolifique. C'est un parolier très populaire à partir des années 90, Lionel Florence (à qui l'on doit "Chanter" de Florent Pagny, "L'envie d'aimer" des Dix Commandements ou "Tu trouveras" de Natasha St-Pier), qui a écrit les paroles de la chanson. Les deux hommes s'étaient rencontrés dans le cadre de l'enregistrement de l'album "Entre sourires et larmes", un projet caritatif rassemblant plusieurs artistes engagés dans la lutte contre le Sida.
Pour le texte de "Lucie", Lionel Florence s'est inspiré d'une lettre qu'il avait un jour envoyée à sa nièce âgée d'une dizaine d'années. « [Il] a changé au dernier moment [le prénom de sa nièce] Marie pour Lucie » avait expliqué Pascal Obispo en 2023 à Télé-Loisirs à propos de la genèse de cette chanson, qu'il considère comme un heureux « hasard ». « Comme c'est tellement près de ma vie personnelle, ça m'a interpellé parce que [Lucie] c'est le prénom de mon arrière-grand-mère. Il ne le savait pas. On peut appeler ça la magie d'une rencontre ».
"Sans "Lucie", je ne serais pas là"
Lionel Florence touche en effet dans le mille avec ce prénom qui est celui d'une aïeule du chanteur bordelais, dont il était très proche enfant. « Sans "Lucie" je ne serais pas là de toute façon, à tous les niveaux » avait révélé Pascal Obispo sur TF1 en 2018 : « C'était mon arrière grand-mère, qui m'a appris à marcher, qui m'a appris beaucoup de choses, qui me surveillait quand j'ai fait mes premiers pas au piano, en jouant d'un doigt... Celle-là, elle fait partie des chansons, des mélodies qui sont venues tout de suite. En général, je fonctionne toujours au premier jet. On n'avait pas du tout conscience que ça allait devenir ce que c'est devenu ».
Gros succès commercial, "Lucie" est considérée par Pascal Obispo comme l'un des trois titres phares de sa carrière, avec "Allumer le feu" (écrit pour Johnny Hallyday) et "Savoir aimer", pour son ami Florent Pagny). Pourtant, la chanson avait dans un premier temps été mise de côté par la maison de disques de l'artiste, qui ne la jugeait pas assez rock pour l'album "Superflu". C'est grâce à l'insistance de Pascal Obispo qu'elle y a finalement bien figuré, devenant un titre absolument culte dont tout le monde peut aujourd'hui fredonner le refrain.