Pascal Obispo : cette chanteuse qui n'a jamais voulu travailler avec lui
Invité de la station RTL il y a quelques semaines, Pascal Obispo a expliqué avoir toujours rêvé de composer pour une chanteuse en particulier. Un souhait qui n'a jamais abouti.

PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
Chanteur, auteur, compositeur... Pascal Obispo est un artiste complet. Depuis le début de sa carrière dans les années 90, le chanteur de "Millésime", qui a laissé entendre qu'il allait bientôt lever le pied, a enchaîné les tubes, pour lui... et pour les autres. Comme de nombreux artistes - notamment Julien Doré avec Johnny Hallyday ou Louane, l'un de ses plaisirs est de composer des chansons qui vont vivre à travers la voix d'autres artistes de la chanson française. Et le natif de Bergerac a toujours rêvé de proposer des titres à une chanteuse en particulier, mais sans succès !

"J'ai écrit plein de chansons pour elle"

Invité de Bruno Guillon sur RTL dans Le Bon Dimanche Show fin juin, Pascal Obispo s'est en effet confié sur son début de carrière, et son arrivée à Paris dans les années 90. « Je ne rêvais que d'une chose : composer des chansons pour les autres. Mais la seule personne pour qui je voulais composer, je n'ai jamais travaillé avec ! » a alors révélé avec franchise le chanteur, qui a récemment évoqué ses rapports tendus avec le clan Hallyday. Et cette mystérieuse artiste était déjà une véritable star à l'époque où il est arrivé dans le paysage musical... « J'ai écrit plein de chansons pour elle qui sont dans mes albums, c'est Vanessa Paradis. Quand je suis arrivé à Paris, je rêvais de travailler pour Vanessa. Ça ne s'est jamais fait » déplore-t-il aujourd'hui.

A LIRE - "Sa pseudo-compagne" : Pascal Obispo ne mâche pas ses mots sur Laeticia Hallyday

Interrogé par l'animateur sur la raison de cette non-collaboration, Pascal Obispo a avancé quelques hypothèses. « Sans doute parce que j'ai travaillé avec Florent [Pagny, l'ancien compagnon de Vanessa Paradis ndlr], aussi peut-être parce qu'à un moment donné j'ai fait un choix qui était un peu moins indé-rock » analyse le chanteur, dont le nouvel album "Héritages" paraitra le 24 octobre. Selon lui, ce virage musical plus variété avec des titres comme "Zen" (écrit pour Zazie) ou "Savoir aimer" (énorme succès de Florent Pagny), ne correspondait sans doute pas au style de l'interprète de "Tandem" : « Après tu ne peux plus trop revenir en arrière sur un genre, tu as un peu une étiquette... ».

Malgré cette déception, Pascal Obispo continue de suivre avec plaisir la carrière de Vanessa Paradis, et a notamment beaucoup apprécié son récent single "Bouquet final", qui figurera sur son prochain album prévu pour cet automne. « Je suis très content, elle a travaillé avec Etienne [Daho]. J'aime beaucoup ce refrain, bravo à Etienne. » Fair play !

Par Fanny Petoin | Journaliste
A propos de Pascal Obispo
Pascal Obispo A propos de