"Le ton est monté" : Pascal Obispo et Bénabar s'expliquent sur leur brouille
Si Pascal Obispo et Bénabar partagent un duo aujourd'hui, leur rencontre a été plus ou moins houleuse, comme ils l'ont confié dans l'émission "C à vous" sur France 5 : "Il n'était pas bienveillant et gentil".

Capture d'écran France 5
Pascal Obispo prend le temps. L'artiste de 61 ans, qui devait sortir son nouvel album "Héritages" le 24 octobre dernier, a finalement repoussé la sortie au mois de mai 2026. Dessus, ses fans pourront découvrir 25 duos avec de grands noms de la chanson française tels que Francis Cabrel, Renaud, Michel Jonasz, Julien Clerc, Véronique Samson mais aussi Laura Smet, avec qui il partage le titre "Appelle-moi Johnny" ou encore Ycare avec "Viens".

« L'idée était de proposer à des auteurs-compositeurs de les inviter dans un cocon que je leur fabrique pour chacun. Je voulais témoigner mon admiration pour la chanson française » a expliqué Pascal Obispo, qui était de passage sur le plateau de "C à vous" cette semaine. Un projet pour lequel Bénabar a lui aussi accepté de prêter sa voix, sur le duo "Reste-t-il du bonheur ?". « Il m'a appelé pour une chanson, il m'en a proposé deux et j'ai dû mettre un quart d'heure à l'enregistrer » a fait savoir l'interprète du tube "Le dîner". Pourtant entre les deux hommes, ce n'était pas gagné au départ, comme ils l'ont rappelé à l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine.

"Je suis passé pour un énorme c*nnard"

Bien qu'ils soient de vieux amis de 20 ans désormais, les deux chanteurs se sont rencontrés dans des circonstances particulières lors de l'enregistrement d'une émission de Marc-Olivier Fogiel. Tandis qu'il se trouvait dans les coulisses, Pascal Obispo a été surpris par Bénabar, qui s'appelle Bruno dans la vraie vie. Dans "C à vous", il a raconté : « Marc-Olivier Fogiel demande à Bruno : "Qu’est ce qu'on pourrait vous souhaiter ?" Et Bruno dit : "De ne jamais avoir de chansons de Pascal Obispo" ». Un clash sur lequel le principal intéressé à tenu à donner quelques précisions : "On n'a pas la même version".

« C'est monté dans la loge, où il n'était pas aussi bienveillant et gentil qu'il veut bien le dire. C'était particulièrement stressant parce qu'à l'époque dans cette émission, tout le monde mettait les nerfs à tout le monde. Le ton est monté et j'étais super énervé quand je suis arrivé sur l'émission » a raconté Bénabar, avant de continuer : « Le public ne savait pas le truc et moi je disais encore ce qu'il s'était passé dans les loges y'a 5 minutes, parce que j'étais resté dessus. Donc je suis passé pour un énorme connard, ma manageuse est tombée en larmes ».

Finalement, tout est bien qui finit bien, puisque aujourd'hui, les deux hommes préfèrent rire de cette brouille. « Ça prouve que je suis pas hypocrite quand même » a lancé Bénabar. « Et moi pas rancunier ! » a rétorqué Pascal Obispo. D'ailleurs, leur collaboration "Reste-t-il du bonheur ?" sera également disponible sur l'album "Le soleil des absents" de Bénabar, dont la sortie est prévue pour ce 30 janvier.

Par Sébastien Jean | Journaliste
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Pascal Obispo
Pascal Obispo A propos de