Bestimage
Figure phare du rock français avec son groupe Marquis de Sade, Philippe Pascal est mort en septembre 2019. Six ans plus tard, débarque dans les bacs "De quelle couleur est la passion ?", un album hommage sur lequel Etienne Daho, Dominique A, Jeanne Cherhal ou Alan Stivell saluent la mémoire du chanteur indissociable de la scène rennaise en reprenant 10 titres de son répertoire. Un projet mené par Pascale Le Berre, sa fidèle comparse pendant des années au sein des groupes Marc Seberg ou Philippe Pascale. Mais ce disque hommage, un artiste ne l'entend pas de cette oreille : Pascal Obispo. Sur Instagram, le chanteur se dit « triste et déçu, mais finalement pas très surpris » de n'avoir pas été convié sur ce projet choral.
"Il était fier de moi"
Dans son message, Pascal Obispo rappelle que Philippe Pascal est devenu un ami proche au fil du temps. « Et suivant ses dires, son seul ami dans les dernières années de sa vie, avec ces actes gratuits de ma part qu'il appréciait plus que tout, quitte à se foutre des postures imbéciles inutiles comme celle-ci précisément » précise-t-il. Selon lui, le rockeur de Marquis de Sade serait « profondément choqué » de son absence du disque, qu'il juge même « insultant[e] ». Il rappelle que ces dernières années, Pascal Obispo a tenu à remettre son comparse en lumière en faisant un album de Marc Seberg via son application Obispo All Acess et en multipliant les duos, dont un sortira sur son prochain album "Héritage" : « Il était fier de moi de mon parcours qui s'est construit grâce à lui et Frank Darcel (disparu en 2024, ndlr). La dépression mène à tout, même à la pire des "variétés" ! ».
Mais surtout, l'interprète de "Fan" s'en prend à la musicienne Pascale Le Berre, instigatrice de cet album hommage dont il est persona non grata : « Je vous souhaite bonne chance madame Le Berre avec ce projet, sur ce triste chemin dont Philippe mon idole, mon ami, mon frère, mon père de substitution, n'aurait jamais emprunté la route, et surtout pas les manières ».